ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu

ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu
ArcelorMittal sera présent sur le quartier " Industrie et Transport " au salon de recrutement Unicareers.lu ce vendredi 2 octobre. Découvrez l'interview RH de Valérie Massin qui nous présente les différents profils recherchés par ce groupe international au Luxembourg.
    Pourriez-vous présenter ArcelorMittal ?

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l'exploitation sidérurgique et minière, employant 222 000 salariés dans 60 pays et disposant d'une présence industrielle dans 19 pays.

Engagés dans la production d'un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d'acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage.

Nous disposons d'un département de recherche et développement d'envergure mondiale et pouvons nous appuyer sur des réseaux de distribution performants.

En matière de recrutement et compte tenu de la taille du Groupe, au niveau international, tous les métiers sont concernés. Un accent particulier est cependant mis sur la catégorie des STIM (métiers des

Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). En investissant pour le développement de ces disciplines, ArcelorMittal Luxembourg garantit sa capacité d'innovation Produit et Process. Les STIM reflètent la compétitivité de l'entreprise et requièrent ainsi toute notre attention. ArcelorMittal offre de belles perspectives de carrière pour les professionnels et candidats issus de ces filières, tant sur les sites de production qu'en R&D (le Groupe compte 1300 chercheurs répartis dans une douzaine de laboratoires en Europe et en Amérique).

    Pour cette rentrée 2015, quels sont vos besoins en ressources humaines ? Dans quels domaines les profils retenus seront-ils amenés à évoluer ?

Au Luxembourg, nous avons environ une vingtaine de postes de cadres à pourvoir pour des profils d'ingénieurs et des profils IT ; en Europe, nos besoins sont élevés puisque nous recherchons plus de 300 cadres. Toujours au Luxembourg, nous avons plusieurs dizaines de postes ouverts majoritairement pour des ouvriers qualifiés dans nos sites de production.

    Quelles sont les perspectives d'évolution ?

ArcelorMittal développe une politique de Formation ambitieuse qui s'appuie notamment sur l'ArcelorMittal University, notre département de formation continue pour le Luxembourg qui inclut un Centre de Formation Professionnelle à Belval pour nos apprentis. Différents types de modules sont mis à la disposition des salariés, tant sur des compétences techniques (production, maintenance mais aussi finance, controlling, commercial) que managériales. Nous proposons également des modules spécifiques destinés aux femmes ( Women in Leadership et Women Emerginig in Leadership) afin de favoriser leur évolution au sein de notre société, qui porte l'héritage d'une industrie insuffisamment ouverte aux femmes.

Par ailleurs, la taille du Groupe offre de nombreuses perspectives d'évolution de carrière à l'international. Nous sommes présents quasiment partout en Europe, sur le continent américain (Etats-Unis, Canada, Brésil), en Afrique au travers de nos installations minières, au Moyen-Orient, et en Asie au travers de joint-ventures. La variété de métiers, de responsabilités, de localisations constituent un véritable atout pour ceux qui souhaitent s'ouvrir au monde.

    Lors du salon, qu'attendez-vous concrètement des candidats qui se présentent à vous ?

Nous attendons de nos candidats un véritable intérêt pour notre métier de sidérurgiste et de la curiosité pour découvrir tout ce que l'acier apporte au monde moderne. Nous recherchons des gens agiles, qui savent s'adapter et se montrer proactifs car notre industrie est résolument tournée vers l'avenir. La plupart des aciers que nous fournissons aujourd'hui au secteur automobile n'existaient pas il y a 10 ans !

Il nous faut pouvoir identifier rapidement chez les candidats la valeur ajoutée qu'ils peuvent nous apporter, leur potentiel de développement. Il leur faut être capable d'expliquer clairement et succinctement leurs expériences les plus significatives, leur apport réel aux projets, mais aussi leur envie de nous rejoindre. Car le candidat que l'on retient, c'est celui qui fait preuve d'un enthousiasme sincère !

    Pourquoi avoir choisi de participer à Unicareers.lu en octobre prochain ?

En tant que premier employeur privé du Luxembourg, nous nous devons d'anticiper les besoins de profils surtout techniques ou spécialisés qui vont nous manquer ou qui nous manquent déjà : principalement des ingénieurs et techniciens pour nos usines.

Il s'agit également pour nous, après une période de quelques années sans recrutement externe, de renouer le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés au Luxembourg. Cela passe par un contact direct pour décrire nos métiers, faire découvrir nos installations au Luxembourg -nous allons d'ailleurs proposer à ceux qui le souhaitent de visiter l'une de nos aciéries luxembourgeoises ! Enfin, nous souhaitons aussi promouvoir nos opportunités au Luxembourg dans nos fonctions Support (Controlling, RH, communication, ...). Celles-ci constituent un formidable tremplin pour évoluer par la suite vers des sites opérationnels au sein du Groupe partout dans le monde.

    Une anecdote d'entretien avec un candidat ?

Nous avions prévu un entretien d'embauche avec un candidat qui s'est trompé de lieu de rendez-vous (bien que cela lui ait été clairement communiqué). Il est donc arrivé très en retard et complètement paniqué et le manager n'était pas très content. Finalement, l'entretien s'est bien déroulé et il a été embauché. Comme quoi, une réelle motivation, des compétences et du potentiel font beaucoup !

    Quelle est la chose la plus folle qu'un candidat ait fait pour décrocher un poste ?

Un candidat s'est présenté un jour à un entretien en tenue de cycliste, avec un vélo à la main. Il était en vacances, en pleine randonnée, et a fait un détour pour venir passer l'entretien ! Il a enfourché sa bicyclette pour reprendre la route dès l'entrevue terminée...

    Dernière question, un détail qui fait toute la différence chez ArcelorMittal ?

Chez ArcelorMittal, nous avons une culture du leadership et de la performance. Notre société offre des opportunités à ceux qui savent les saisir. Nous proposons de vrais challenges et cultivons les talents de nos équipes. Bien sûr, nous disposons de programmes d'intégration pour les nouveaux arrivants, avec un système de parrainage, et offrons des packages attractifs. Cela étant, ce qui fait l'identité de notre société, c'est sa volonté permanente de veiller à garder une longueur d'avance sur nos concurrents à l'aide de produits et process innovants. L'innovation, c'est le nerf de la guerre, et dans le contexte international c'est notre moyen de nous démarquer sur le marché. Nos statuts de fournisseurs privilégiés des constructeurs automobiles ou, en matière de construction, la diffusion de nos produits élaborés au Luxembourg partout dans le monde dans des constructions prestigieuses telles que le One World Trade Center de New York illustrent parfaitement notre attachement à rester le leader du marché.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez recevoir des conseils pour votre recherche d'emploi/stage ou formation ? Suivez-nous sur :

ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu

ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu ArcelorMittal recherche des profils en Ingénierie et en IT à Unicareers.lu