L'Institut français du Luxembourg et l'Université du Luxembourg ont le plaisir d'accueillir Gérard Berry, lauréat 2014 de la médaille d'or du CNRS, Chaire " Algorithmes, machines et langages " au Collège de France MARDI 6 OCTOBRE 2015 À 18H00 Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, salle Paul Feidert 6, rue Richard-Coudenhove-Kalergi, Luxembourg - parking gratuit à disposition
Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général du Corps des mines, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et de l'Academia Europaea, Gérard Berry a été chercheur à l'École des mines de Paris et à l'INRIA (1970-2000), Directeur scientifique de la société Esterel Technologies (2001-2009), puis Directeur scientifique Inria et président de la Commission d'évaluation de cet institut (2009-2012). Il tient la chaire " Algorithmes, machines et langages " au Collège de France depuis 2012.
Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel, qui permet notamment de faire piloter les rafales et l'Airbus A 380.
Grand vulgarisateur, Gérard Berry s'est concentré plus récemment sur la programmation des objets connectés. Il a ainsi créé un nouveau langage de programmation nommé HipHop dont l'objectif est d'orchestrer les comportements de ces différents objets connectés et leurs communications.
Au 20e siècle, les sciences et les technologies étaient dominées par le triplet matière - énergie - ondes. Mais un quatrième larron bien différent modèle déjà le 21e siècle : l'information, avec sa production par les hommes et les machines, son traitement automatique par les ordinateurs, sa diffusion par les réseaux, puis ses effets en retour sur le monde physique.
L'exposé montrera d'abord pourquoi la science et la technologie informatique fournissent un levier d'une puissance et d'une souplesse tellement exceptionnelles qu'il modifie en profondeur les comportements et organisations existantes, en en créant, de plus, de totalement inédits. Il donnera des exemples dans des domaines aussi différents que l'industrie, les sciences et les activités artistiques. Il insistera enfin sur le fait que la compréhension de ces transformations est bien trop peu répandue, en particulier dans l'enseignement, mais absolument indispensable pour l'avenir.