Carnet de start #8 : La difficulté de faire essayer ?

Publié le 15 octobre 2015 par Leautisse @Intermediius

On a parfois de très bonnes idées de produits / Services dans le monde des startup. Mais il n’est pas toujours facile de le démontrer.
Quand on a une appli ou une plateforme c’est facile; On le met sur Internet. On fait un peu de growth hacking (je dis c’est facile, c’est un point de vue évidemment…), et on crée de l’acquisition pour voir si le produit plait.
Cela ne coute pas très cher dans l’absolu et c’est confortable (peinard derrière son ordi…).

Évidemment tout n’est pas aussi simple (et encore).
Une part importante du business se passe aussi offline.
Prenons un marché très concurrentiel, la mode
Je me souviens avoir croisé une porteuse de projet qui avait identifié un nouveau besoin : comment être à l’aise dans ses pompes quand on va au bureau. Simple : les ballerines pliables, qu’on porte pour aller au travail et qu’on met dans son sac en bas de l’immeuble.

Ici, tout le monde peut voir l’intérêt. Mais il faut faire accepter une nouvelle pratique. Ce n’est pas aussi simple. Les comportements humains sont très routiniers. Pire ils se basent quoiqu’on en dise sur le regard des autres.
Même pour faire essayer, il s’agit de faire accepter l’enjeu d’assimilation et d’affiliation : percer dans le désirable, se propulser dans le miroir social, s’installer dans le standard voulu.

Honnest tea “Honesty” : un cas d’école de découverte produit “engageante”

Evidemment, cela ne suffit pas. Compte tenu du rythme du business aujourd’hui, il est essentiel de créer un buzz rapidement dès son lancement. Fare parler de soi pendant son test marché en quelque sorte…

En discutant avec la créatrice, je me rappelle lui avoir conseiller un levier prioritaire : un « essai contagieux ».

Concrètement, cela signifiait quoi ?

  1. Se connecter a un concept store (avec… ou sans permission : à quelques pas de l’entrée)
  2. Proposer un petit jeu : se balader sur une courte distance  (quelques centaines de metres environ) jusqu’au…prochain bar trendy
  3. Avoir une conso offerte un peu original… un cocktail à son nom

En résumé : s’inscrire dans le continuum de l’expérience trendshopping en nourrissant le contexte d’aventure entre amis.

Cet essai contagieux permet d’assurer quatre points :

  • faciliter la découverte
  • déclencher l’immersion
  • proposer une aventure-déclic, tout en agençant une expérience signifiante
  • créer un nouvel état

Comme quoi au coeur de l’appropriation, se situe la capacité à s’interconnecter au public, à lui proposer un défi, une expérience mais aussi un rite qu’il peut déjà associer à votre offre. Pour le meilleur d’une aventure mutuelle…
Le reste peut alors s’écrire.