Carnet de start #7 : Comment trouver son product market fit ?

« On le sait, on le sent. »
Voilà ce que disent certains experts.
Ok. Mais comment y aller ?
Pas à pas… mais inéluctablement. Comme un chercheur de trésor, cherchez et explorez.

Donc comprendre ce qui intéresse, ce qui interpelle, ce qui donne envie. Quelles sont les hypothèses ? Quelle est la valeur ajoutée ? Pour quel public ? Dans quel contexte ?
Si le marketing est mort selon certains startupers, ses fondements restent bien vivants : l’art de créer de la proximité ne s’est jamais aussi bien porté. Trouver un insight est précieux. Mais peu savent s’y efforcent efficacement. Et surtout…dans la durée.

Parlons un peu de méthode, oui de méthode. Si l’entrepreneur en utilise beaucoup pour développer sa technologie ou l’organisation des taches, il oublie parfois (souvent?) de systématiser la vraie clé de son succès : la connaissance client… jusqu’à trouver son graal : ce qui le fait vibrer profondément.

Tresor
On oublie que dans l’économie digitale, on recherche des business long terme. Au final. Ceux qui vont inventer de nouveaux usages. Ceux qui vont correspondre à un mode de vie et structurer des comportements, dans la durée.
Donc comment vous allez parler de manière puissante. Le MVP n’est pas que votre base, il est aussi votre rampe de lancement. Pour parler aux tripes, au coeur, à la tête de vos publics.

  • Les tripes : les émotions viscérales, dues aux frustrations, aux pulsions, aux envies
  • Le coeur : les émotions plus sophistiquées, l’affect, les aspirations, le relationnel
  • La tête : la rationalité, l’intellect, le côté philosophique

Vous devez devoir parler aux trois pour engager dans la durée. Si vous n’êtes pas obligés tout de suite, vous devez construire.

Trop souvent les entrepreneurs ne se concentrent pas assez sur ce qui fait l’intérêt de leur offre. Ils partent sur une énonciation rapide, d’autant plus que leurs investisseurs souhaitent des évidences. C’est une bonne chose évidemment. Mais la vérité consommateur n’est pas là. Elle est plus capricieuse. Elle est comme le renard du petit prince, elle s’apprivoise…Et un vrai product market fit est comme une science : il est contre intuitif. Sinon tout le monde l’aurait déjà trouvé …