Vous serez rapidement tenu informé des délais à respecter pour demander un "CIF" dans les règles de l'art.
Ce CIF (autrement appelé " Congé Individuel de Formation" de longue durée) est utile pour de nombreux salariés en France et il s'accorde de mieux en mieux avec le jeune CPF (pour "Compte Personnel de Formation" de courte durée à tendance longue durée).
Ces délais varient selon différents critères en rapport avec la demande (ils sont compris entre 2 et 4 mois pour la majorité), les chances individuelles face au CIF varient aussi. Néanmoins, il est possible pour tout salarié d'obtenir une prise en charge financière durant l'année en cours, l'année suivante, celle d'après ou encore plus tard.
Quand des délais sont imposés par le décideur final (le Fongecif, ou encore l'Opacif) et que d'autres décideurs sont concernés (par exemple : votre employeur, ou encore l'organisme de formation que vous avez choisi pour demander ce CIF), il arrive bien souvent d'être en situation de retard voire de s'en rapprocher dangereusement.
Ce type de démarche est complexe car le but peu avoué est de mesurer la motivation individuelle : saviez-vous qu'un retard en matière de CIF correspond parfaitement à l'expression "quitte ou double" ?Le "quitte" de cette expression est connu de tous... il est donc préférable d'être expert du "double", n'est-ce pas ?
Cette expression fait référence au monde du jeu, jouer "quitte ou double" c'est savoir prendre et maîtriser le risque : c'est "game over" ou la multiplication des gains par deux ! Voici le début de la traduction en matière de CIF avec le Fongecif : tant mieux si votre organisme de formation tarde à renvoyer votre dossier ou à valider votre candidature, mais c'est encore plus délicieux quand il s'agit de votre employeur !
Dans la pratique, ce genre de situation est particulièrement embêtante voire angoissante... mais aux côtés d'un expert ou avec les bonnes solutions, il n'y a aucune crainte à avoir !
Est-il temps de contacter le cabinet AMVi ? Il n'est jamais trop tard vous expliquera monsieur Viltart : www.la-formation-continue.fr/contacts/Délai, retard, cabinet, Viltart... bien entendu, vous comprendrez que la solution pour doubler (à la place de quitter) vous sera offerte en devenant un client de notre cabinet : même le plus petit de nos clients !
Ainsi, nous vous offrons l'occasion de découvrir notre méthodologie reconnue... en commençant avec une consultation de courte durée (déductible de nos solutions d'accompagnement : dont la fameuse " formation financée ou prestation remboursée"). A ce petit jeu, cette consultation vous permettra de parfaitement tenter le double !
Experts de l'évolution de carrière et formationCordialement,
+ Financement Fongecif/Opacif, bilan
50000 lecteurs évaluateurs tous les 9 mois : www.reconversionprofessionnelle.eu www.la-formation-continue.fr Sur le site de 20 minutes+ Reconversion, projet et placement