Avec l’hiver revient la saison des neiges. Si les enfants (et certains adultes) attendent impatiemment de pouvoir se rouler dans la poudreuse, les collectivités et grandes entreprises, elles, redoutent le moment où les routes seront impraticables et les activités ralenties par la neige accumulée. Pour ne pas être pris au dépourvu et être équipé comme il se doit pour déneiger rues et allées rapidement, mieux vaut donc vite trouver ses équipements hivernaux.
Les indispensables
Parmi les équipements hivernaux indispensables, voici ceux qu’il vous faut (re)découvrir et acheter au plus vite.
- Lames à neige : une lame à neige est un appareil de raclage de la neige particulièrement efficace. Elle s’équipe sur la plupart des engins : chariot élévateur, tracteur, chargeur, véhicules communaux, etc. Son rôle est de racler et pousser la neige, permettant de dégager rapidement les voies de circulation, qu’elles soient privées ou publiques. On en trouve dans de nombreuses tailles, permettant de déneiger les parkings privés comme les grandes routes. Il existe même des versions poussées à la main pour les particuliers et petites entreprises.
- Fraises à neige : la fraise à neige est également une déneigeuse qui racle la neige. Mais elle dispose en plus d’un aspirateur et d’une goulotte, permettant d’aspirer les gros tas de neige et de l’évacuer automatiquement sur les côtés. Elle permet surtout de dégager les routes ou l’épaisseur est trop importante pour une lame et de récupérer les tas de tas neige laissé par la lame à neige dans un camion pour la transporter plus loin.
- Saleuse : enfin, la saleuse est un outil d’épandage de sel ou sable permettant de limiter les risques de gel et d’empêcher que la neige n’accroche sur un sol qui vient d’être déneigé. A encore, il en existe des modèles tractés, permettant d’épandre sur de grandes et larges distances, et d’autres plus petits, à main, pour les allées privées.
Sources des vidéos : www.materieldevoirie.com