Médiation professionnelle: objectifs et démarche

Publié le 06 novembre 2015 par Financement Entreprises @Zentreprendre

La médiation professionnelle, depuis 1999, est une discipline qui consiste à rétablir et à instaurer la qualité relationnelle. Elle constitue donc, une solution à un problème relationnel. Pour cela, le médiateur procède à des démarches spécifiques, telles que des entretiens individuels, permettant à chaque partie concernée de s'exprimer librement.

Les objectifs de la médiation professionnelle

C'est souvent lorsque les litiges semblent insolvables d'elles-mêmes et que les relations sont de plus en plus tendues que l'intervention de la médiation professionnelle est sollicitée. Que ce soit dans le cadre familial, dans le cadre professionnel, ou encore entre des proches, un problème relationnel peut arriver à tout le monde. Dû à un simple malentendu, un problème technique... il est souvent difficile de gérer les tensions. Et souvent, il est aussi difficile aux autres d'entrer en jeu, de prendre partie ou aussi de conserver la neutralité, sachant les réels fonds du problème. Pourtant, le médiateur professionnel peut le faire. En effet, sa principale mission est de solutionner aux différents soucis existants. Pour cela, il n'est pas uniquement tenu à résoudre le problème, mais surtout à rétablir et à améliorer la qualité relationnelle. Ainsi, la médiation aura pour objectif de permettre aux parties concernées de solutionner les conflits par elles-mêmes, en empruntant des démarches spécifiques. En effet, il est également possible de faire recours à la médiation professionnelle pour optimiser la communication dans un groupe, notamment en entreprise, afin de favoriser l'esprit d'équipe.

Les démarches

Afin de pouvoir apporter les solutions les plus convenables, le médiateur procède à certaines démarches. Il adopte en effet, des moyens qui lui permettent de conserver toute son impartialité et sa neutralité. Pour cela, il procède souvent à des entretiens individuels avec chaque partie. Cela permet à chacun de pouvoir exprimer librement ses ressentis et émotions face au problème. Effectivement, en interrogeant individuellement chacune des parties, celles-ci pourront mieux s'identifier, se remettre en question et mettre en avant leur indépendance pour pouvoir facilement se confier. Pour cela, le médiateur n'opère pas pour trouver un terrain d'entente entre chacun, mais surtout de laisser chacun se reconnaître, grâce à sa neutralité et son impartialité. Ainsi, les problèmes pourront se résoudre d'eux-mêmes et la communication entre chacun puisse retrouver son cours, voire s'améliorer.