Le Luxembourg en 3ème position de l’Index mondial sur la Compétitivité et les Talents

Publié le 19 janvier 2016 par Mooviblog @Moovijob
L'INSEAD, école de management internationale, publie aujourd'hui l'édition 2015-2016 de l'Index mondial sur la Compétitivité et les Talents (GTCI), une étude annuelle élaborée en collaboration avec le groupe Adecco et le " Human Capital Leadership Institute of Singapore " (HCLI).

Cette année, cette étude a eu pour thème : l'attractivité des talents et la mobilité qui ont un impacte important sur la prospérité des économies nationales.

Ce classement couvre 109 pays de tout niveau de revenu et de développement et évalue leurs capacités à activer, attirer, développer et retenir les talents grâce divers indicateurs ( en savoir plus ici).

En tête de classement, on retrouve les pays les plus ouverts aux talents mobiles comme la Suisse et le Luxembourg, dont la population étrangère égale les 25 % et Singapour qui se trouve à la seconde place avec 43 % d'expatriés.

Top 10 de l'Index mondial Compétitivité & Talents 2015-16 :

Retrouver la liste complète dans l'infographie ci-dessous.

Alain Dehaze, CEO du Groupe Adecco, précise : " Le monde du travail évolue plus vite que jamais, générant ainsi de nouvelles opportunités et d'importants défis à relever. 200 millions de personnes sont sans emploi et 1 poste sur 2 est menacé par l'automatisation. Alors que la digitalisation et le vieillissement de la population progressent, les talents jouent un rôle essentiel, permettant de contrebalancer les déséquilibres démographiques tout en répondant à l'excédent ou à la pénurie de compétences sur tel ou tel marché. Les pays les plus performants en matière de gestion des talents sont ceux qui ont su investir dans l'éducation et les plateformes de connaissance tout en simplifiant les démarches administratives et les règles du marché du travail. Les employeurs devraient encourager la mobilité des talents en investissant dans la formation et le développement des compétences numériques afin de saisir les opportunités offertes par l'économie mondiale et créer des emplois "

Le luxembourg en tête de liste

Avec un des meilleurs pouvoir d'achat au monde et le deuxième revenu annuel moyen le plus élevé parmi les pays de l'OCDE, pas étonnant que le Luxembourg atteigne la troisième place du GTCI 2015-2016.

Les enseignements de cette étude
  • La mobilité est devenue un élément majeur du développement des talents.
  • Les pratiques de management font la différence : en plus des incitations financières et du niveau/style de vie, le professionnalisme du management et l'investissement dans le développement des employésfait aussi la différence.
  • Les individus continuent de se déplacer vers les emplois, mais les opportunités et les investissements vont aussi là où se trouvent les talents : Chine, Corée du Sud, Philippines Vietnam ; Malte, Slovénie, Chypre et; Turquie, Jordanie et Tunisie ; puis le Panama en Amérique Centrale.
  • De nouveaux pays aimants à Talents voient le jour : Indonésie, Jordanie, Chili, Corée du Sud, Rwanda et Azerbaïdjan.
  • La main d'œuvre peu qualifiée remplacée par des robots et les travailleurs qualifiés remplacés petit à petit par des algorithmes.
  • Destination marketing en cotte ! Les villes et les régions sont mises en compétition à l'échelle mondiale. On le voit d'ailleurs avec la sortie du classement de villes où il fait bon vivre de The Economist Intelligence Unit.L'image de marque de la destination importe plus que la taille, même si un nombre croissant de grandes villes adoptent des politiques créatives pour attirer des talents internationaux.
  • Des écarts de compétences techniques toujours plus grands entre pays développés et pays émergents : Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, mais aussi des pays à haut revenu comme l'Irlande, Belgique et l'Espagne.
Retrouvez l'infographie résumant le classement mondial :