Aujourd’hui parlons d’un des meilleurs “mojo-projets”, Hit records, co-créé par Joseph Gordon Hewitt (ça joue un peu quand on lance une start up créative…), compagnie de projets créatifs et collaboratifs.
Hit record a un grand mérite : c’est tout d’abord de ramener le faire au coeur de la proposition de valeur et de la chaine de valeur. Surtout depuis sa nouvelle refonte.
Beaucoup de projets se disent aujourd’hui inspirants, mais ils n’intègrent pas assez la place de l’individu à l’intérieur du projet. Or, ici on est vraiment dans un aide au passage à l’acte. De la manière la plus originale car la plus imprévisible qui soit. Et c’est ça toute la beauté du design….
Petite parenthèse philo-psychologique : ce qu’on fait d’étonnant et créatif est PAR DEFINITION quelque chose de difficile à faire… sinon tout le monde le ferait.
Ce n’est pas que cela demande beaucoup d’effort. Non, les choses créatives n’exigent pas d’effort tant elles sont marquées par la grâce de l’inspiration. Elles semblent évidentes au créateur.
MAIS elles demandent beaucoup, beaucoup, beaucoup d’effort pour être trouvées. Leur chemin est improbable et souvent mystérieux.C’est là tout le paradoxe.
L’artiste Giacometti a une phrase magnifique et implacable sur ce processus : “J’ai toujours avancé dos au but.”
Les réussites créatives sont donc difficiles à prévoir.
Faut il ne rien faire?
Non bien sûr.
Il faut créer un mindset très particulier. Un cadre qui permet d’avancer et de créer une culture créative en même temps qu’une performance collaborative récurrente.
Retour à Hit record : la création de Jo Gordon Hewitt est une “belle fabrique à mojo”.
D’abord parce qu’elle travaille à rendre la vie de ses participants inspirants.
Tous les jours peuvent arriver des « WowCo » : des moments collaboratifs inspirants, qui fournissent notre pétrole d’aujourd’hui. De l’émotion et de l’adrénaline.
Ensuite, certains projets débouchent sur des moments de grâce, cette grâce qui rend l’élévation possible chez les participants et qui reconsidèrent leur action sous un angle plus profond.
Et donc amener aussi sur une prise de conscience.
Ces 3 éléments, prise de conscience (le kairos diraient les Grecs), grâce et adrénaline / émotion sont à la fois les carburants et les buts de ces moments collectifs passés ensemble.
En ce sens, Hit records nourrit au moins de manière structurelle, trois processus majeurs des organisations inspirantes….(à suivre)