Connaitre le salaire d'un employé ... aux USA

Publié le 12 juin 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Glassdoor est un site d'échange sur les entreprises et les salaires (merci Techcrunch pour l'info). Le site collecte dans différentes sources (revues, études, etc.) les salaires réels des employés de grosses sociétés et les publie anonymement. Ainsi, les salaires moyens de grosses entreprises américaines sont dévoilés mais si vous voulez connaître le montant des fiches de paie dans d'autres sociétés ...  il vous faut alors jouer le jeu et donner le votre ! En outre, le site fournit aussi les niveaux de satisfaction général des employés dans différentes sociétés et le niveau de satisfaction du CEO.

Ce site est américain et ne fonctionne donc que pour des salaires outre-Atlantique. Une initiative équivalente avait été lancée en France il y a quelques années (bien avant que l'on parle de Web 2.0). Les internautes étaient invités à donner leur avis sur leur entreprise pour éclairer ceux qui souhaiteraient venir gonfler les effectifs de la société. Mais rapidement Tchooze (c'était le nom du site) est devenu un exutoire où certaines entreprises étaient clouées au pilori. Si je me souviens bien, plusieurs ont même porté plainte. Tchooze avait alors lancé une nouvelle version avec la justification suivante : "La relation Entreprise Candidat a besoin d'évoluer, Tchooze se transforme. Dans la continuité des nombreuses contributions déposées sur tchooze depuis mai 2000, nous souhaitons participer à la transformation de votre rapport à l'entreprise et vous apporter un nouveau service. Désormais, nous mettons à votre disposition une plateforme de dialogue entre vous, salarié, candidat et l'entreprise de votre choix. En quelques clics, posez vos questions... vos interrogations et attentes seront présentées aux dirigeants (managers opérationnels, DRH...) des entreprises que vous interpellez. Nous leur offrirons la possibilité de vous répondre personnellement sur l'espace que nous mettons à votre disposition. Le contenu de ce site dépend de la qualité de vos questions et de notre capacité à convaincre le plus grand nombre d'entreprises de vous répondre avec le maximum d'ouverture, de réactivité et de personnalisation." Ainsi, les internautes ne pouvaient plus questionner les autres internautes mais seulement les entreprises qui recrutent ... les réponses devenaient différentes et le site est alors devenu fade (CF quelques commentaires sur les groupes de l'époque).

Vous pouvez toutefois retrouver les quelques commentaires acerbes de salariés mécontents ici en visitant les pages de 2000 et 2001 (voir mon billet pour l'explication de ce service d'archive).

François JEANNE-BEYLOT