Pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau?

Publié le 12 juin 2008 par Argancel

Ceci est le premier article d’une série sur la créativité, un des thèmes récurrents du développement personnel. Et pour bien comprendre le processus de génération d’idées, nous allons nous pencher d’abord sur le fonctionnement du cerveau.

Une des caractéristiques remarquable du cerveau est l’antagonisme entre ses deux hémisphères. Chacun est spécialisé dans son propre style de pensée et possède des facultés bien particulières, que nous allons explorer.

L’hémisphère gauche

L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. Enfin, sachez que l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spacial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spaciales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des loies. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguité et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.

Alors, pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau? Pour le savoir, suivez ces quelques tests…

Quelques tests

Trouvez la tête cachée dans ces grains de café. Si vous arrivez à la trouver en moins d’une minute, vous utilisez déjà l’hémisphère droit de votre cerveau d’une manière satisfaisante.

De quel côté tourne la danseuse? Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, alors vous utilisez davantage l’hémisphère droit de votre cerveau et vice-versa. Notez que si vous vous concentrez suffisamment, vous pourrez aussi la faire changer de direction.

Dans l’image suivante, citez aussi vite que possible la couleur de chaque mot :
(vous remarquerez que la partie droite du cerveau essaie de trouver la couleur mais la partie gauche du cerveau insiste pour lire le mot)

Voyez-vous la jeune femme ou la vieille femme?

Et une dernière pour la route : trouvez le cheval :

Faites-nous part de vos expériences en réagissant dans les commentaires…

Tags: brain, cerveau, créativité, Développement Personnel, hémisphère, pensée, test, thinking
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui plus de visibilité en votant pour lui sur Scoopeo :
<><><>&<><><&>&<><><><><><><><><><><><&>&<><><><>&