Se lancer sur un marché à l’international peut constituer un véritable moyen de croissance pour les entreprises lorsqu’elles sont suffisamment bien positionnées sur le marché. Certaines entreprises choisissent l’implantation d’une partie de leurs activités à l’étranger pour pouvoir se développer. Pourtant, pour étendre ses activités à l’international, une étude de marché détaillée est indispensable.
Estimer la taille du marché cible
Avant de se lancer à l’international, il convient d’estimer la taille du marché même si cela est souvent délicat. L’information obtenue est essentielle et permet d’évaluer les ventes potentielles. Pour avoir une estimation, il existe deux approches: « bottom-up » et « top-down ». On peut utiliser l’approche top-down pour estimer l’opportunité de marché pour l’entreprise et pour décider si cela vaut la peine de se lancer. En revanche, l’approche bottom-up est pour obtenir des estimations réalistes du marché que l’on peut atteindre dans les premières années de la startup.
Étudier la concurrence
Il est essentiel de se renseigner sur les concurrents qui sont déjà actifs. En effet, les concurrents ou les entreprises qui proposent des produits ou services comme les vôtres sont un élément important de l’analyse du marché. L’idée est d’identifier leurs faiblesses que vous pouvez exploiter dans votre positionnement. Ainsi, il faut savoir en quoi vos services et produits peuvent mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Opportunités et risques du marché visé
Avant de vous engager à l’international, vous devez passer par une étude d’opportunité. En effet, cette étude vous permet de décider si le projet doit être lancé ou non. Elle nécessite une vision claire du marché cible. L’étude se fait grâce à l’analyse préalable ainsi que l’évaluation des coûts et des profits qu’on peut tirer du projet. Elle doit également identifier les risques éventuels du marché visé. L’étude d’opportunités est très bénéfique pour une parfaite connaissance de votre marché.