Gérer son temps : L’astuce de Jeremiah Dillon que vous devez connaître !
Gérer son temps, une sempiternelle contrainte depuis que l’homme existe. Le digital n’a pas arrangé les choses.
Que l’on soit salarié, freelance, artisan, nous avons finalement tous le même boss : le temps. Parfois clément, souvent stressant, il nous dicte inlassablement sa loi. Mais pour créer, inventer, se renouveler, il faut en avoir du temps. Pour réussir ce tour de force, un salarié de Google a donné sa méthode plutôt efficace. On vous explique.
Gérer son temps : une nécessité pour bien concevoir
Jeremiah Dillon, chef de produit marketing chez Google Apps for Work, a envoyé un e-mail qui a fait le tour du web. L’objet était déjà très intrigant : « Si vous n’avez pas le temps de lire cet email… lisez-le deux fois. » Le cadre était posé.
Dans cet email, Jeremiah revient sur deux points essentiels : l’aspect chronophage des réunions et l’importance capitale pour toute personne d’avoir un temps de qualité, non entrecoupé, pour réfléchir, concevoir, construire.
Or, dans la journée d’un salarié, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de jouir d’une journée entière sans réunion, sans éléments perturbateurs, sans « urgences » (il serait d’ailleurs intéressant de définir une « urgence », qui, selon votre métier, ne signifie pas la même chose. Vous avouerez qu’une urgence dans un service hospitaliser n’est sans doute pas la même qu’une urgence dans un service marketing. Mais ceci est un autre sujet J)
Se réserver du temps
Jeremiah Dillon fait un constat très simple : « La seule manière de gérer son temps efficacement c’est d’y mettre sa volonté ». Et il a bien raison.
Dans de nombreuses entreprises, vos collègues voient votre agenda et vous « collent » une réunion, un point ou tout autre rendez-vous là où bon leur semble, selon les disponibilités de votre calendrier. C’est là que vous avez un rôle déterminant à jouer pour récupérer du temps. Réservez-vous des plages, des « make time » comme le nomme le salarié de Google. Pendant ces moments là, personne ne pourra vous imposer une réunion ou quoi que ce soit d’autre. Ces instants vous seront réservés, pour réfléchir, concevoir, fabriquer, penser, rêver, innover et plus encore ! Grâce à ces instants, il est beaucoup facile de gérer son temps et le mettre à profit pour avancer sur vos projets.
Définir un moment opportun
Mais attention, vos « temps réservés » ne doivent pas être pris à n’importe quel moment de la semaine. Vous devez bien avoir en tête que votre énergie suit une courbe descendante. Par conséquent, si vous êtes en forme début de semaine, vous l’êtes beaucoup moins le vendredi. Jeremiah Dillon propose alors de placer votre « make time » le mardi ou le mercredi, les jours où votre énergie est à son paroxysme.
Son dernier conseil : privilégiez le matin, qui permet une prise de décision plus facile que l’après-midi. Et terminez votre journée par des tâches qui demandent moins de réflexion.
Alors, cette stratégie pour gérer son temps vous parle-t-elle ? Allez-vous mettre en place cette stratégie pour mieux gérer votre temps ?
Voici une petite vidéo d’Olivier Serdan pour mieux gérer son temps :