Vous n’avez pas fini votre travail…heureusement, il y a une deadline !
La Deadline, un ennemi qui vous veut du bien
La deadline, la contrainte numéro 1 des entreprises: Construire l’indicateur de performance pour mardi, remettre le bilan avant la réunion de jeudi, valider le projet pour vendredi…
Nous avons tous la même réaction devant nos to-do lists : « Mais jamais je ne pourrai tenir ces délais ! Si seulement j’avais un petit peu plus de temps pour rendre un meilleur travail plutôt qu’une version bâclée… ».
Détrompez-vous : les deadlines sont des ennemies qui vous veulent du bien !
La loi de Parkinson : quand les deadlines vous épargnent un temps précieux
Dans son livre paru en 1957, Parkinson’s Law : The Pursuit of Progress, Cyril Northquote Parkinson (1909-1993), historien et essayiste anglais, a déduit de son observation de la British Navy la loi qui suit :
« Le travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible pour son accomplissement. »
C’est pourquoi selon lui « une femme inoccupée peut passer sa journée à écrire pour envoyer une carte postale à sa nièce à Bognor Regis. Le même effort qui prendrait en tout et pour tout trois minutes à un homme occupé peut ainsi laisser quelqu’un d’autre abattu après une journée de doute, d’anxiété et de dur labeur. »
Cadrer, dans la limite du raisonnable, le temps de travail dédié à une tâche évite qu’elle ne finisse par nous absorber une quantité insensée de temps et d’énergie !
Jason Fried : quand les deadlines boostent la qualité de votre travail
Archétype du jeune leader à l’américaine, Jason Fried dirige Basecamp, entreprise d’informatique prospère et innovante. Dans How to make deadlines actually work, il explique comment il en est passé du mépris à l’éloge des deadlines :
– « Les deadlines sont géniales pour les clients, parce qu’en avoir signifie qu’ils auront définitivement un produit, ce n’est pas simplement la promesse qu’un jour peut-être ils auront un produit. »
– « Quand une deadline approche, c’est le moment idéal pour mettre votre casquette d’éditeur et commencer à faire des coupes dans le texte. Qu’est ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qui peut être reporté ? Qu’est-ce qui doit absolument figurer ? A quels critères devons-nous nous en tenir pour être sûr que le produit livré sera fait proprement et correctement ? »
Vous l’aurez compris, les deadlines sont vos meilleures amies : non seulement, elles rassurent le client mais elles vous débarrassent aussi l’esprit de tout ce qui est superflu dans la bonne conduite de votre tâche.
Alors, soyez serein dans votre travail, vous avez une deadline.