La sieste : literally sleep your way to the top
Vous alliez à la machine à café ? Faites demi-tour !
Praticable à peu près n’importe où, dans n’importe quelle position, d’une durée de cinq minutes à une heure et demi, la sieste vous servira bien mieux que cet expresso que vous convoitiez.
Alors comme le préconise Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post, lors de la conférence TEDWomen : “hissez-vous jusqu’au sommet en dormant… littéralement”
La sieste n’est pas un luxe…
Encore trop souvent connotée négativement, ce court moment de sommeil diurne fait passer ses adeptes pour des fainéants. On se souvient par exemple d’une des punchlines de M. Sarkozy alors qu’il était encore président : « Je n’ai pas été élu pour faire la sieste ! »
Et pourtant ! La sieste présente tant de bienfaits, scientifiquement prouvés, qu’il serait stupide de s’en priver.
…mais bien une nécessité…
C’est le sociologue américain James Maas qui a établi la sieste comme source de productivité en créant le concept de « powernap », associant ainsi à la sieste un terme à connotation extraordinairement active. Il explique dans Sleep for Success, études scientifiques à l’appui, à quel point la sieste permet d’accomplir plus de choses en moins de temps tout en gardant la forme. Elle permet pêle-mêle :
- De réduire le stress et la fatigue
- De gagner en vigilance
- D’améliorer sa mémoire
- De développer sa créativité
Loin d’être contre-productive donc, la sieste est réellement énergisante et favorise tant de facteurs clés de succès qu’il serait déraisonnable de s’en priver.
…et le monde le comprend peu à peu
Après s’être littéralement écroulée de fatigue, la fondatrice du Huffington Post, l’Américaine Arianna Huffington, a fait du sommeil une priorité dans sa vie et dans celle de ses collaborateurs. Aussitôt remise de son accident, elle a fait installer pour ses 1200 journalistes des bulles de sieste dans ses locaux.
En Chine, première puissance économique mondiale, les trente minutes de pause après le repas de midi sont inscrites dans la Constitution.
Au Japon, la pratique est tellement courante que c’est l’inverse qui est devenu suspect. Une majorité d’entreprises dispose de pièces équipées de lits pour que les employés puissent se reposer après la pause déjeuner.
En France, les clichés ont la vie dure et la sieste au travail est toujours globalement considérée comme un signe de faiblesse ou de paresse. Certaines initiatives ouvrent cependant la voie comme Novius, PME d’informatique, avec ses salles de calme et de relaxation dans ses bureaux de Lyon ou comme Orange avec ses cellules de repos.
Alors, trouvez un endroit calme et pour commencer à vous endormir sans culpabilité, rappelez-vous ces mots de sagesse de T.S. Eliott : « Time you enjoyed wasting is not wasted time ».