Mal gérer son temps pour mieux l’utiliser ? L’organisation du travail
Vous avez l’habitude de vous disperser et de procrastiner dans le cadre de votre travail, chamboulant ainsi les plans que vous aviez établis pour bien gérer votre temps ? Pas d’inquiétudes, comme l’explique Jean-Louis Muller, directeur associé chez Cegos, prendre des libertés avec les règles d’organisation peut avoir du bon !
Et oui, se laisser quelques libertés, ce qu’on appelle communément « mal gérer son temps », c’est pourtant aussi un moyen de mieux le gérer et d’être plus productif !
Accepter de perdre du temps pour faire retomber la pression
Si s’organiser pour bien gérer son temps est essentiel, il faut aussi savoir ne pas toujours s’inquiéter du temps qui passe : vous perdrez peut-être un peu de temps, mais vous gagnerez en détente et en bien-être ! A terme, avoir un rapport plus détendu au temps vous permettra de ne pas en perdre trop à stresser.
Laisser la place aux moments de détente et de partage pour être plus productif
Votre productivité dépend avant tout de votre bien-être et de votre motivation. Bien gérer votre temps revient donc aussi à vous laisser des moments de libre pour les cultiver. Discuter avec vos collègues, penser à vos prochaines vacances ou dessiner : c’est du temps que vous investissez dans votre motivation et votre bien-être !
Procrastiner pour avancer
Si la procrastination est bien souvent l’ennemi de la productivité, elle est aussi une tendance naturelle qui nous permet de décompresser. Au lieu de perdre du temps et de vous stresser à la combattre, essayez plutôt de la dompter pour en profiter ! Vous n’avez pas envie d’avancer sur ce dossier et procrastinez en conséquence ? Profitez de cette « motivation à ne pas faire » pour faire toutes ces petits choses que vous devez faire mais auxquelles vous n’accordez pas le temps !
Savoir passer d’une activité à l’autre et rester ouvert aux interruptions
Etre capable de répondre aux changements impromptus, revoir son planning et gérer plusieurs tâches en même temps est essentiel pour son développement professionnel et personnel : c’est être prêt à saisir les opportunités qui se présentent !
Rester ouvert aux interruptions, c’est aussi une façon de sortir de son train de réflexion et de prendre du recul sur son travail en se nourrissant d’interventions extérieures.
Se laisser du temps pour être dérangé, c’est aussi un moyen d’améliorer sa capacité à gérer son temps et à travailler plus efficacement.
Oublier le temps qui passe
Vous pensez sûrement que bien gérer son temps, c’est avant tout savoir limiter la durée des réunions et tâches que vous entreprenez. Vous avez bien raison, les deadlines sont là pour nous aider (lien de l’article sur les deadlines ?) ! Cependant, il faut aussi savoir s’offrir un peu plus de liberté et laisser place à l’imprévu lorsque la situation le requiert.
C’est l’occasion d’approfondir ses réflexions, de favoriser l’innovation, ou encore de se rapprocher de vos clients ou collègues et de mieux comprendre leurs aspirations.
Se mettre au travail tardivement
Dans le cadre de projets de long terme, prévoir une trame de travail dès le départ est essentiel. Pour autant, savoir retarder l’échéance et attendre que les choses évoluent est aussi important. Dans un contexte où les demandes ne sont pas définitives et où tout peut évoluer au dernier moment, mieux vaut éviter de partir au quart de tour : en prenant son temps avant de se lancer à fond, il est possible d’éviter de perdre trop de temps et d’énergie ! C’est l’assurance d’être plus disponible et de travailler plus efficacement.
Mal gérer son temps, c’est donc parfois mieux l’utiliser !
Voici quelques conseils pour bien « mal gérer son temps » :
- Savoir faire le tri entre les interruptions : toutes les opportunités ne se valent pas et ne justifient pas d’interrompre son travail !
- Se réserver des temps de travail protégés de toute interruption pour avancer efficacement sur ses tâches les plus importantes.
- Laisser filer le temps à petites doses et pour des tâches spécifiques (démarrage de nouveau projet, points bloquants) ! Ne pas tenir compte du temps ne veut pas forcément dire laisser libre court à son imagination : lorsqu’il s’agit de libérer sa créativité, faire appel à des méthodes de réflexions spécifiques pour encadrer sa pensée peut permettre d’être plus créatif encore.