Comment trouver l’inspiration ? Ne l’attendez plus, provoquez-la !
Comment trouver l’inspiration ? Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. Le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. C’est ce que nous explique Luc de Brabandère dans son livre “La bonne idée existe : 5 étapes essentielles pour la trouver“.
Nous avons tous nos habitudes quand il s’agit d’organiser notre temps. Pour être le plus efficace possible, certains créent des to-do lists selon la durée de leurs activités, d’autres fonctionnent selon leur niveau d’énergie dans la journée pour privilégier une tâche plutôt qu’une autre. Cependant, ces méthodes sont adaptées pour des activités dont on peut anticiper la durée, des activités finalement prévisibles, faciles à caser dans nos emplois du temps.
Or, la productivité aujourd’hui est de plus en plus liée à notre capacité à être créatif. L’urgence souvent, c’est de trouver une idée originale pour résoudre un problème.
Mais combien de temps devons-nous laisser à notre créativité ? Allons-nous vainement tourner en rond pendant des heures ? Aurons-nous la chance d’être frappé par un de ces moments de fulgurance où la solution apparaît évidente ?
Trouver l’inspiration : les 5 étapes essentielles de Luc de Brabandère
Luc de Brabandère nous rassure dans La bonne idée existe en présentant comment trouver l’inspiration dans un processus en 5 étapes :
-
Douter de tout, toujours
Tout ce que nous faisons aujourd’hui, nous le faisons par habitude, selon des préjugés ou des idées acquises que nous ne remettons pas en question. Or, douter, c’est se souvenir que notre environnement n’est pas une donnée intangible. Luc de Brabandère fait appel à une métaphore assez convaincante pour nous réveiller : trouver une bonne idée, c’est comme vouloir s’évader de prison. Evasion impossible si l’on ne prend pas conscience d’être en prison, que notre cellule existe bel et bien !
-
Explorer le monde pour se poser les bonnes questions
Luc de Brabandère cite ici Kafka : « Dans un combat entre vous et le monde, il vaut mieux parier sur le monde ». La deuxième étape, c’est donc d’être à l’écoute, de regarder ce qui se passe dehors, de ne pas toujours prendre le même trajet pour aller au travail, de ne pas toujours manger au même restaurant ou lire les mêmes journaux. S’ouvrir, c’est augmenter le degré d’originalité de l’idée que l’on va trouver.
-
Diverger : apprendre à créer beaucoup d’idées nouvelles
Dans un premier temps, il y a une idée nouvelle. C’est encore quelque chose d’assez flou, on ne sait pas trop ce qu’on va en faire, on ne sait même pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée par rapport à notre problème à résoudre. Parfait ! Il nous faut une foule d’idées de la sorte, même si certaines de ces idées nouvelles paraissent complètement farfelues.
-
Converger : évaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès
Dans un second temps, parmi toutes ces idées nouvelles, on doit s’attacher à sélectionner celles qui sont réalisables selon nos contraintes et nos attentes. La convergence, c’est ramener toutes les idées évoquées à la réalité.
-
Réévaluer : favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable
Enfin, après un certain temps, il faudra revenir à la première phase de doute. Pendant le temps qu’on a pris pour trouver et mettre en œuvre l’idée sélectionnée, le monde a évolué, il est déjà devenu très différent. Il faut alors redouter de son idée.
L’inspiration n’est finalement pas seulement ce moment de fulgurance un peu caricatural, cette révélation qui nous tomberait dessus passivement. C’est un processus sans fin et surtout une méthode que l’on s’applique à soi-même. Ces 5 étapes permettent donc d’améliorer notre processus de créativité et donc d’arriver plus rapidement à l’efficacité, même pour des tâches de long terme !