Moins travailler pour travailler mieux : La journée de 6 heures en Suède
Depuis longtemps, la Suède fait figure de précurseur concernant le “travailler mieux” en privilégiant l’équilibre entre la vie professionnelle et privée. Une des avancées la plus marquante sur ce terrain : la journée de 6 heures et la semaine de 30h !
Moins travailler pour travailler mieux
Cette mesure se développe depuis plusieurs années dans le secteur privé suédois, qui semble peu à peu y trouver son compte. On peut notamment citer l’usine d’assemblage de Toyota à Göteborg, qui a instauré la journée de 6 heures depuis 2002, ou encore la start-up Brath : deux sociétés qui défendent bec et ongles ce mode d’organisation du temps de travail et son impact sur le bien-être et la productivité de leurs collaborateurs ! Récemment, le secteur public a aussi tenté l’expérience : afin d’étudier les gains en productivité et en bien-être de cette mesure, la mairie de Göteborg a décidé en 2014 de la tester dans certains de ces établissements.
Si la Suède s’y met, pourquoi pas vous ? Voici quelques avantages à la journée de 6 heures :
- Un meilleur bien-être physique et mental
Comme l’expliquent ses défenseurs, la journée de 6 heures c’est la garantie d’être plus reposé et moins stressé : vous avez plus temps pour gérer tous les petits détails de la vie quotidienne, pour passer du temps avec votre entourage et pour dormir !
- Un regain de motivation
Gérer son temps de travail en le limitant est une bonne façon de se motiver : c’est toute la magie des deadlines
- Plus de productivité
Plus motivé, reposé et concentré, vous serez plus productif ! La perspective de n’avoir que 6 heures pour effectuer votre travail, et l’opportunité d’avoir le temps de gérer tout ce qui a trait votre vie personnelle plus tard, c’est la garantie d’avancer plus rapidement.
- S’imposer des journées de 6 heures serait donc un moyen d’être plus heureux, plus productif et mieux concentré au travail !
Du côté des détracteurs, on avance cependant deux critiques : le coût et la perte de compétitivité. Mais l’idée de cette mesure, c’est justement de déplacer le débat sur la question de la qualité du travail et le bien-être.
Alors, la journée de 6 heures, un exemple dont vous pourriez vous inspirer pour gérer votre temps de travail ?