Pour être plus heureux et gagner en productivité, arrêtez de vous dire débordé !
On a tous une relation conflictuelle avec le surmenage : on aimerait avoir plus de temps libre, mais on le passe à remplir nos agendas ! Pour commencer a être plus heureux et a gagner en productivité, arrêtez de vous dire débordé !
La raison : comme l’a montré le sociologue John P. Robinson[1], être débordé est devenue une preuve de réussite, mais aussi une façon de se sentir exister et de se sentir mieux. Selon une autre étude menée par des chercheurs de l’université de Chicago[2], on aurait tendance à s’occuper artificiellement sur le court terme afin de se sentir plus heureux et plus utile. Si s’occuper peut rendre heureux, se surmener est pourtant souvent un piège : on cherche à combler tous les moments de vide pour éviter de se poser des questions existentielles et pour donner un sens à son temps, sans se demander si ce que l’on fait a bien un sens !
Il ne faut pas oublier que se surmener est souvent une mauvaise façon de gérer son temps ! En effet, le surmenage augmente le stress, réduit la concentration et limite donc votre efficacité.
Selon Robinson, la source du bien-être et de la productivité, c’est de trouver un équilibre entre notre besoin d’occupation et notre bien-être : bien gérer son temps pour être suffisamment engagé dans son travail et ses projets perso, sans pour autant s’épuiser.
Comment atteindre cet équilibre et ainsi gagner en productivité ? Voici quelques conseils :
- Faire des to do lists divisées en plusieurs parties
Brigid Schulte, l’auteure d’Overwhelmed, conseille de diviser ses to do lists en trois catégories représentant ses trois priorités (travail, famille et santé par exemple). C’est une bonne façon de se rappeler ses priorités et de rapidement repérer un déséquilibre dans sa vie.
- Augmenter son impression de contrôle en relativisant le sentiment d’être débordé
Pour Robinson, notre fonctionnement est paradoxal : dans le cadre de ses études, il a constaté que nous avions tendance à répéter que nous étions débordés, alors que nous avions en fait beaucoup de temps de libre.
Relativiser et reprendre le contrôle passe donc d’abord par une prise de recul. Prenez le temps de respirer et arrêtez de répéter que vous êtes débordé à tout va : plus vous parlez du fait d’être débordé, plus vous perdez du temps !
Pour cela, le conseil de Robinson est double : réfléchir à la valeur artificielle que l’on donne au sentiment d’être débordé, et apprendre à tirer profit des moments où l’on a l’esprit libre (ne pas toujours chercher à s’occuper l’esprit et apprendre à apprécier le fait d’être seul avec ses pensées).
En un mot, pour gagner du temps, être plus efficace et se sentir mieux : arrêtez de vous culpabiliser et profitez des moments où vous êtes seul avec vous-même pour respirer !
- Privilégier la qualité du travail et non la quantité
Se détendre et mieux gérer son temps passe aussi par ça : il faut se libérer de cette idée qu’un bon travailleur est un travailleur toujours disponible. En effet, savoir limiter ses horaires et protéger sa vie personnelle est un souvent source de plus de productivité !
- Gérer votre temps plus efficacement
La meilleure façon de se sentir moins débordé, c’est de mieux gérer son temps. Pour gagner en temps et en productivité, voici notre conseil : s’inspirer de Tim Ferriss pour mieux gérer son temps.
[1] John P. Robinson, Americans Less Rushed But No Happier: 1965–2010 Trends in Subjective Time and Happiness, Social Indicators Research, Volume 113, Issue 3, pp 1091-1104, 2013.
[2] Christopher K. Hsee and al., Idleness Aversion and the Need for
Justifiable Busyness : http://faculty.chicagobooth.edu/christopher.hsee/vita/papers/idlenessaversion.pdf.