Déjouez les pièges des recruteurs

Un nouveau livre référence pour sa recherche d'emploi.

Un nouveau livre référence pour sa recherche d'emploi.

Je viens de terminer le livre de Christel de Foucault : « Déjouez les pièges des recruteurs » et je vous invite ardemment à le découvrir, pour améliorer vos techniques de recherche d’emploi bien sûr, mais surtout pour vous sentir mieux dans votre peau de candidat.

A la différence de la pléthore de livres traitant de la recherche d’emploi, Christel de Foucault nous fait vivre les étapes du recrutement dans la tête du recruteur. Une position idéale pour comprendre les arcanes du recrutement et mieux se positionner : de la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation, jusqu’à l’entretien et la réception du contrat de travail. C’est ce positionnement que je trouve génial, car il décentre le lecteur de ses problèmes de recherche d’emploi et le déculpabilise. Le « jeu » consiste à endosser le rôle du « parfait candidat ».

J’ai contacté Cristel de Foucault pour qu’elle nous parle de son livre et elle a très gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Christel de Foucault

Christel de Foucault

Emploi 2.0 : Christel de Foucault, comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

C. de Foucault : A force d’accompagner des candidats déstabilisés par tout ce qu’ils avaient à affronter pendant leur recherche d’emploi, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de leur expliquer pourquoi cela leur était demandé. Je trouve que l’on accepte mieux ce que l’on comprend. Le fait d’avoir fait partie de ces recruteurs et d’en avoir côtoyé beaucoup m’a donné l’envie de les faire découvrir à ceux qui doivent les affronter afin qu’ils puissent être mieux armés pour s’en faire des alliés.

Emploi 2.0 : Vous partez du principe que les recruteurs n’ont pas de scrupules et que le candidat ne doit pas en avoir non plus et il doit se fondre dans le rôle qu’on veut lui faire jouer. N’est-ce pas un jeu dangereux pour le candidat qui joue son va-tout ?

C. de Foucault : Si l’on part du principe que la recherche d’emploi est un jeu, on peut affirmer que les recruteurs « jouent » avec les candidats. Au tour des candidats de s’amuser un peu aussi avec les recruteurs ! Il n’y a pas de danger pour un candidat à endosser le rôle que le recruteur attend de lui dans la mesure où cela ne dure que le temps du recrutement. Par contre, ce que le candidat ne doit pas perdre de vue c’est que le poste pour lequel il « joue » doit bien lui correspondre. Même s’il « joue », il ne doit pas pour autant mentir au recruteur.

Emploi 2.0 : J’aime aussi le côté très pragmatique de vos conseils. Il ne faut rien laisser au hasard : la tenue, la coiffure, les souliers, le parfum,… tout y passe. Tout doit être prévu : repérage des lieus, prévisions météo… le candidat doit être prêt à toute éventualité ?

C. de Foucault : Oui, tout peut arriver avant mais surtout pendant un entretien. L’avantage pour un candidat de bien préparer la rencontre en amont est de pouvoir ensuite se concentrer sur l’essentiel : le discours, les réalisations et les compétences sans être pollué par des questions matérielles. Il est déjà suffisamment stressant de passer un entretien pour ne pas avoir en plus à perdre son énergie à cause de détails insignifiants.

Emploi 2.0 : Vous n’hésitez pas non plus à parler de discrimination par l’âge ou le sexe, est-ce une réalité caché du recrutement ?

C. de Foucault : La discrimination existe tout simplement parce que les recruteurs sont des êtres humains et que c’est le propre de l’homme de rejeter par réflexe celui qui ne lui ressemble pas. Par ailleurs, il est tellement difficile d’évaluer quelqu’un professionnellement en si peu de temps que le recruteur est obligé de faire appel à d’autres critères. Heureusement, ces pratiques sont de plus en plus souvent dénoncées ce qui pousse les recruteurs à s’intéresser avant tout aux compétences.

Emploi 2.0 : On a tous subi les fameuses questions pièges des recruteurs. Vous énoncez une méthode très simple et infaillible pour se tirer de toutes les situations. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

C. de Foucault : Le principe est de surtout ne pas apprendre par cœur des réponses toutes faites « qui sonnent bien » car en situation de stress le risque est de tout oublier. Ce que je préconise est de répondre à la question du recruteur de façon naturelle sans perdre d’énergie à tenter de trouver ce qui serait le mieux perçu par le recruteur. L’idée est de ne surtout pas s’arrêter là. Il est important ensuite de développer ce que l’on vient de dire en rajoutant les arguments nécessaires pour rendre la réponse positive et professionnelle.

Emploi 2.0 : Nous avons une référence commune pour le faire fonctionner le réseau c’est Hervé Bommelear, pouvez-vous évoquer l’importance du réseau pour un candidat.

C. de Foucault : Le réseau est essentiel dans la recherche d’emploi car comme le souligne Hervé Bommelear, 80 % des postes sont pourvus grâce au réseau. Les candidats qui se cantonnent uniquement à la réponse aux annonces limitent grandement leurs chances puisque 80 % du marché de l’emploi leur échappe et qu’ils se retrouvent perdus dans la masse anonyme de tous ceux qui y répondent. Par ailleurs, le réseau permet d’ouvrir des portes aux profils atypiques ou aux personnes qui veulent changer de métier car ceux-là sont rarement sélectionnés à partir des annonces.

Emploi 2.0 : Souhaitez-vous ajouter quelques choses pour nos lecteurs ?

C. de Foucault : Je leur conseillerais de ne surtout pas se décourager s’ils n’obtiennent pas d’entretiens ou s’ils les ratent. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de mauvais professionnels mais tout simplement qu’ils ne connaissent pas encore toutes les règles du grand jeu de la recherche d’un job ou qu’ils ne se sont pas suffisamment entrainés. Je les pousserais à aller au bout de leurs démarches, de tout tenter sans se mettre de freins afin de n’avoir aucun regret. Je leur dirais aussi de toujours garder espoir car la roue tourne et qu’il y a aussi dans la recherche d’emploi de jolies histoires et de belles rencontres.

Emploi 2.0 : Je retiens tout particulièrement : « tout tenter sans se mettre de frein ! » une excellente devise dès que l’on se met en quête d’un nouvel emploi.

Merci beaucoup à Christel de Foucault d’avoir passer un peu de temps avec nous, vous pouvez lui poser vos questions directement en commentaire à la fin de cet article, elle vous répondra en commentaire sur le blog.

Ce livre va vous permettre d’affiner vos stratégies de recherche d’emploi et vos postures de candidat. J’encourage aussi les conseillers emploi et les professionnels qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi à le découvrir.

Dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu, avec des institutions d’accompagnement à l’emploi qui s’épuisent et des candidats au bout du rouleau, en ce printemps 2016 ce livre va vous donner un regain d'énergie et booster votre recherche d’emploi.

S’il n’est pas encore arrivé dans votre librairie (ou déjà en rupture de stock J ) je vous conseille de le commander ici.

Déjouez les pièges des recruteurs

"Déjouez lesp ièges des recruteurs" C. de Foucault - Editions Eyrolles

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,