Chercheur d'emploi cherchant n'importe quoi...

Publié le 23 mars 2016 par Cybele Rioux @alizerh

Chercheur d'emploi optimiste

J'ai jasé avec beaucoup de chercheurs d'emploi lors du dernier salon de l'emploi de Terrebonne et on y sentait un climat plus optimiste que par les années passées. Par contre quand je demande aux chercheurs "Quel genre d'emploi cherchez-vous ?" il y en a encore beaucoup trop qui répondent "N'importe quoi..."
J'avais traité ce sujet avec humour l'automne dernier, rappelant que lorsqu'on répond "N'importe quoi" - quelle que soit la question - c'est en plein ce qu'on risque d'obtenir...  Aujourd'hui voici quelques réflexions plus sérieuses sur le sujet.
Pour les chercheurs d'emploi
Vous cherchez un emploi ? Dites-vous que 90% des recruteurs préfèrent un candidat capable de dire ce qu'il cherche ou ce qu'il peut faire. Pire, un chercheur d'emploi indécis lui complique la tâche : personne ne peut occuper n'importe quel poste d'une entreprise. Face à un chercheur indécis, le recruteur aura à le clarifier en posant des questions comme "Dans quoi avez-vous déjà travaillé?" S'il n'a pas le temps ou l'énergie, il y a des chances qu'il se contente de passer au suivant...
Par contre, si vous lui répondez par un ou deux choix en fonction de votre expérience, vos forces ou vos goûts, vous avez plus de chances d'être considéré pour un poste correspondant.
Un chercheur d'emploi m'a déjà dit qu'il avait peur de se fermer des portes en étant trop précis. Il vaut quand même mieux indiquer quel genre de poste en général, quitte à ajouter que vous êtes polyvalent ou flexible.
Pour les recruteurs
Même si ça semble paradoxal, il y a quand même plusieurs postes pour lesquels la crainte de déplaire ou d'affirmer un choix peut être une qualité. Je pense aux postes demandant une grande patience avec les clients, de la diplomatie ou de la souplesse devant les demandes des autres, ou encore une équipe encadrée par un gestionnaire très affirmé. Ces postes pourraient profiter d'un candidat moins sûr de lui, surtout si les candidats précédents ne sont pas demeurés en poste longtemps.
Trop souvent ce qu'on considère comme une qualité ou un défaut chez un candidat est une question de contexte et on gagne à mettre de côté les étiquettes : c'est souvent en sortant des sentiers battus qu'on trouve les candidats les plus intéressants.