Seeqle, une plateforme de recrutement pour un matching des compétences et de personnalité

Publié le 24 mars 2016 par Mooviblog @Moovijob
De gauche à droite, Ugo Ziller, Dorian Liegeois et Jean Eudes Yahouedeou, les trois fondateurs de Seeqle, start-up née à Luxembourg il y'a quelques mois au Technoport. Aujourd'hui, Jean Eudes Yahoudeou, répond à nos questions sur cette start-up qui redonne un coup de peps au recrutement avec sa nouvelle plateforme de recherche d'emploi intelligente basée la personnalité et les compétences du candidat par le biais de profils multimédias et interactif
Moovijob : Pourriez-vous vous présenter ?

J.E.Y. : Je suis Jean Eudes Yahouedeou Co-fondateur et Chief Creative Officer de Seeqle. J'ai créé Seeqle avec mes 2 associés Dorian Liegeois et Ugo Ziller parce que nous avions identifié des lacunes dans les méthodes de recrutement lors de nos différentes expériences respectives : Dorian en SS2I, Ugo dans un grand groupe et moi dans des start-up, mais également lorsque nous étions en recherche d'emploi.

Notre idée était donc de réussir à simplifier et accélérer les processus de recrutement pour les entreprises et par extension pour les candidats grâce à un outil innovant d'aide à la prise de décision qui permettrait de connaître le candidat avant même de l'avoir rencontré. Le projet Seeqle venait de naître dans nos esprits.

Seeqle est aujourd'hui composé de 12 personnes et est présent en France et au Luxembourg. Nous faisons partie de l'Incubateur des Grandes Ecoles de la Chambre de Commerce de Paris, du Technoport à Luxembourg et sommes en pleine levée de fonds !

Moovijob ; Comment voyez-vous le recrutement aujourd'hui ?

J.E.Y. : À l'heure de la digitalisation des processus, le système de recrutement reste encore assez classique. Le candidat remet en mains propres son CV et sa lettre de motivation ou les envois par email, rien de plus. Des documents scrutés en diagonale par les entreprises qui, en quelques secondes, se font une idée juste ou non. Et lorsque le candidat et le recruteur décident de se rencontrer, bien souvent le profil ne correspond pas au poste.

Les entreprises n'ont pas le temps de trier, gérer et qualifier en rendez-vous les centaines de candidatures qu'elles reçoivent. Certaines n'ont pas non plus les moyens de prendre des cabinets de recrutement ou d'avoir les ressources internes pour faire le travail de présélection qualitative. Grâce à notre outil, nous pouvons proposer un service hybride, performant et abordable.

Moovijob : Qu'avez-vous décidé d'apporter au recrutement comme plus-value ?

J.E.Y. : Seeqle optimise la recherche d'emploi et le recrutement en lui donnant une tout autre facette, plus simple, plus rapide, plus efficace et plus ludique. Un gain de temps pour les entreprises, qui reçoivent des candidatures dynamiques et adaptées; et une opportunité pour les candidats de vraiment pourvoir se valoriser en montrant leurs compétences et leurs personnalités autrement qu'avec des mots et une photo sur une feuille de papier.

Plus de CV et lettre de motivation, le profil Seeqle se base sur la personnalité et les compétences du candidat par le biais de profils multimédias et interactifs.

Il dispose de plusieurs outils pour valoriser son dynamisme et ses compétences :

  • Un prompteur virtuel pour réaliser plusieurs vidéos d'une minute, en Français et dans d'autres langues. Les entreprises pourront juger directement du niveau linguistique du candidat.
  • Une analyse de sa personnalité grâce la technologie Assessfirst.
  • Un espace pour poster ses réalisations professionnelles telles que des documents, des diplômes, des graphiques, des sites web ou des visuels...
  • Toutes les compétences du candidat sous forme de graphiques.

Toutes ces informations permettent au recruteur de connaître le candidat avant même de l'avoir rencontré et lui donne la possibilité de gagner en moyenne 2 étapes de son processus !

Moovijob : Concrètement, comment se déroule l'utilisation de Seeqle ?

J.E.Y. : Le recruteur met dans son offre d'emploi, diffusée sur ses canaux habituels et sur nos médias sociaux, qu'il souhaite une candidature multimédia Seeqle avec un code référence qu'on lui fournit. exemple : MVJ

Le candidat voit l'offre et crée donc son profil sur Seeqle.com en s'identifiant avec la référence donnée. Il complète les informations que souhaite le recruteur.

Grâce à un algorithme de matching, l'entreprise reçoit une shortlist de candidatures qualifiées qui correspondent à son offre. Il gagne donc du temps à la fois dans la présélection, mais également dans sa prise de décision sur les bons candidats grâce à toutes les informations que contiennent les profils.

Moovijob : Travaillez-vous sur des partenariats ? Quels sont vos prochains projets ?

J.E.Y. : Nous sommes actuellement en train d'établir des partenariats avec des acteurs du recrutement en ligne, notamment des jobboards pour intégrer le profils multimédias Seeqle directement sur ces plate-formes et ainsi continuer d'accélérer et de simplifier les démarches des entreprises et des candidats.

Nous agrandissons l'équipe commerciale pour faire face à la demande croissante | Offre d'emploi ici .

Nous apportons sans cesse des améliorations à la plate-forme pour perfectionner l'expérience utilisateur grâce aux retours que nous avons.

A côté de ça, nous avons de gros projets sur lesquels nous travaillons, principalement sur la question R&D pour apporter des fonctionnalités toujours plus innovantes et performantes. Je ne vous en dis pas plus, mais je suis certain que vous serez agréablement surpris en temps voulu.

Découvrez le blog de Seeqle par ici