Bien-être au travail : 4 idées pour l’améliorer
Il semble désormais évident que le bien-être au travail influe sur la productivité et l’efficacité. Voici 4 exemples dont s’inspirer pour se sentir bien dans son job.
Comment améliorer votre bien-être au travail ?
1. Oui, vous avez bien lu : jardiner
Si la simple présence de végétaux au bureau peut jouer un rôle positif sur votre santé, il y a encore mieux : s’occuper de ces plantes, les voir grandir et éventuellement récolter leurs fruits. L’entreprise japonaise Pasona a ainsi installé, à différents étages de la tour qu’elle occupe à Tokyo, des champs de blé et autres rizières, dont les employés viennent s’occuper tour à tour. Ces derniers profitent de ces récoltes à la cantine et partagent des moments uniques autour des plantations.
2. Choisir son environnement
L’idée ici est de travailler depuis n’importe où : un café, un espace de co-working, ou même un jardin public. Pour cela, on trouve de nombreux exemples de bureaux transportables dans des valises ou même de mobilier outdoor spécialisé. Il existe aussi simplement des bureaux dont vous pouvez faire évoluer la position, pour travailler debout, assis, allongé…
3. Utiliser un robot pour se concentrer
Bossy est un projet d’étudiant designer : c’est un petit boitier qui se connecterait à nos agendas et autres applications et qui nous donnerait nos priorités de la journée, nous rappellerait de faire des pauses et de boire de l’eau et qui serait aussi capable de couper toute distraction comme le téléphone et les réseaux sociaux.
4. Faire des micro siestes
Ces siestes flash, de moins de 10 minutes, seraient très efficaces pour les travailleurs : le regain d’énergie serait 10 à 15 fois équivalent à la durée de la sieste elle-même. L’intérêt principal d’une micro sieste par rapport à une sieste classique, c’est que la personne est immédiatement opérationnelle en se réveillant, puisqu’elle n’a sombré que dans un sommeil léger.