Le désir de créer sa propre entreprise trotte en tout étudiant. En vue de réussir le projet, il est nécessaire de prendre certaines décisions importantes. Partager et trouver un associé ou des partenaires professionnels qui l'accompagneront dans cette aventure est une option qui mérite toute l'attention de chaque porteur de projet. Porter son choix sur un collaborateur précis dépend de plusieurs facteurs, dont ses compétences professionnelles, mais aussi sa capacité d'intégration sociale.
Selon les compétences
Une entreprise doit connaitre une évolution dans le temps. Trouver le bon associé participera effectivement à l'essor de cette dernière en ajoutant les fonds nécessaires à son bon déroulement ou encore en enrichissant le carnet d'adresses pour avoir des relations. Un associé est alors censé partager la charge du travail avec le titulaire tout en participant aux décisions stratégiques. Ces domaines demandent des compétences bien précises, surtout sur le plan de l'entrepreneuriat. Un complément de compétence serait un atout pour l'associé pour éviter une logique de salarié durant les périodes dures de la société. Dans le démarrage de l'entreprise, les associés auront à inter-changer leurs rôles, ce qui demande une certaine polyvalence.
Selon le profil
Après avoir trouvé le collaborateur potentiel, il reste à vérifier son sens d'intégration dans l'entreprise. Cette vérification consiste à identifier si les associés partagent la même vision de management d'équipe ou encore d'éthique, mais surtout question stratégie de développement, de qualité de produit ou de service et d'investissement financier. Certaines personnes préfèrent travailler avec des associés qu'ils ont connus depuis longtemps pour assurer une cohésion dans l'équipe de direction. Dans tous les cas, il s'avère nécessaire de se renseigner sur le passé de l'associé en question surtout sur les points financiers et juridiques. L'adéquation de personnalité est une sage précaution. En effet, le choc entre deux personnalités surdimensionnées peut s'avérer fatal pour une entreprise.