Le bon stress ou comment tirez profit du stress !
Fatigue, anxiété, burn-out … Les dangers du stress sont nombreux pour votre santé et à terme pour votre réussite au travail. Pour autant, dans le cadre d’une activité professionnelle intense, difficile d’y échapper ! Au contraire, pour beaucoup, le stress est souvent un moteur de réussite : on profite d’une forme de bon stress, qui nous porte et nous aide à nous dépasser, pour répondre aux challenges. Alors autant apprendre à le maitriser, pour en tirer profit et ainsi favoriser sa productivité et protéger sa santé.
Différencier le bon stress du mauvais stress
La première étape : savoir détecter et différencier le bon stress du mauvais. La différence entre bon et mauvais stress est simple, c’est la souffrance ! Le bon stress, c’est une poussée, un état de concentration intense, une réaction de lutte qui nous permet d’être productif et de nous dépasser à un moment donné. Le bon stress crée notamment un sentiment de maitrise et décuple nos capacités.
Le mauvais stress, c’est celui qui nous handicape et nous fait souffrir. Surtout, le mauvais stress est celui qui est présent alors que la situation ne le justifie pas : être temporairement stressé face à un challenge peut être une bonne chose, mais être stressé de manière chronique ou pour de petites choses ne l’est pas !
Favoriser le bon stress, lutter contre le mauvais stress
Pour votre santé, il est donc primordial de repérer cette limite et d’éviter de la franchir. Voici quelques astuces pour développer le bon stress et éviter le mauvais :
- Pensez positif et réussite
Une attitude positive, centrée sur la satisfaction que vous apportera le fait de réussir ce qui vous stresse, favorisera le développement d’un stress positif. Mettez de côtés vos pensées noires, votre discours défaitiste et votre angoisse quant à vos erreurs et aux conséquences d’un échec : concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez accompli de positif et ce que vous gagnerez à réussir.
- Prenez du recul sur ce qui vous stresse
Le stress vient souvent d’une tendance à se focaliser sur le problème et les conséquences d’un potentiel échec. Prenez un peu de temps pour respirer et réfléchir aux problèmes que vous rencontrez, pourquoi pas en en discutant avec un ami ou quelqu’un d’extérieur à votre cercle professionnel. La solution pour éviter le stress chronique, c’est d’abord de lutter contre le sentiment de surmenage ! Relativisez sur les différents points qui vous stressent vous permettront de faire la part des choses et de développer un stress plus positif et efficace.
- Détendez-vous (physiquement et mentalement)
La fatigue et le stress forment un cercle vicieux. Ainsi, pour limiter les risques de mauvais stress (et lutter contre lorsque vous le vivez), il est primordial de reposer votre corps et votre esprit. En bonne forme, vous éviterez le stress artificiel et serez plus apte à développer un stress positif face aux challenges que vous rencontrerez. Et si vous vous sentez envahi par un mauvais stress : laissez-vous du temps pour dormir et prenez l’habitude de pratiquer des exercices visant à réduire le stress.