Burn-out : Comment le déceler et l’éviter ?

Publié le 19 avril 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

Burn-out : Comment le déceler et l’éviter ?

Plus de 3,2 millions de Français seraient au bord du burn-out* ! Un chiffre qui ne laisse pas de marbre. Cette affection concernait plutôt les cadres overbookés il y a des dizaines d’années. Aujourd’hui, elle touche tous les secteurs d’activités et tous les travailleurs. Comment repérer le burn-out et surtout comment l’éviter ?

Burn-out : 3 signes qui doivent vous alerter

La fatigue : l’un des premiers signes relatif au burn-out est l’immense fatigue que vous pouvez ressentir. Le matin, au réveil, vous êtes déjà extrêmement fatigué comme si vous aviez déjà vécu une journée ? Si cette situation se répète pendant des semaines, cela doit vous alerter.

La démotivation : une personne en proie à l’épuisement professionnel n’est plus très motivée par son travail et peut même développer une forme de cynisme envers la société où elle exerce. Cela va de paire avec un sentiment de dévalorisation personnelle : « ce que je fais ne sert à rien », « je suis nul », « je n’atteindrai jamais ces objectifs »… Attention à ne pas confondre un moment passager de démotivation avec le réel burn-out.

Le manque de concentration : votre cerveau est en surchauffe et n’arrive plus à ingérer de nouvelles informations. Vous n’écoutez rien réunion ? Vous restez bloqué sur le dossier que vous gérez ? Vous oubliez tous vos rendez-vous ? Cette attitude doit aussi vous alerter. Ne tombez pas dans le piège de vouloir travailler deux fois plus pour « retenir » ce que vous oubliez justement sans cesse.

Pour savoir si vous êtes au bord du burn-out, réalisez ce test !

Comment éviter le burn-out ?

Prenez des pauses dans la journée ! L’idée n’est pas de vous arrêter toutes les 5 minutes mais de prendre le temps de vous aérer l’esprit. Vous l’avez d’ailleurs déjà remarqué : quand vous buttez sur un problème, la solution apparaît quand vous passez à autre chose.

Déconnectez-vous ! Avant l’ère des smartphones, quand on rentrait du travail, on « coupait » réellement avec notre bureau. On était à la maison, disponible pour la famille, les amis, les loisirs. Aujourd’hui, ce monde hyper-connecté nous rend parfois servile. A vous de reprendre les choses en mains et de vous imposer une nouvelle règle une fois chez vous : pas de consultation de mails pros ! Pour éviter d’être tenté, laissez votre téléphone dans un vide-poche, un tiroir…etc.

Cela va de paire avec le fait de ne pas ramener de dossier de travail à la maison, évidemment !

Partez en week-end de 3 jours ! Si vous vous sentez épuisé tant psychologiquement que physiquement, pensez à faire de vraies « breaks ». Autorisez-vous des longs week-end, de 3 voire même 4 jours. Envolez-vous vers une destination proche et complètement dépaysante : un gite à la campagne, un séjour dans un cure thermale, une capitale européenne à découvrir… Cela vous fera un bien fou !

Prenez du recul ! Vous vous mettez une pression de folie sur un dossier, vous n’en dormez plus ? Mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Que se passera-t-il si vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? Posez-vous ces questions et mettez-les en perspective. Vous verrez que finalement, rien de bien grave ne se produira.

Focalisez-vous sur vos réussites ! Nous faisons tous des erreurs. Nous réussissons tous plus ou moins bien certains projets. Mais pourquoi mettre l’accent là-dessus ? Regardez plutôt les défis que vous avez relevés avec brio, les dossiers que vous avez bouclés d’une main de maître, les contrats que vous avez réussi à décrocher… Les éléments positifs sont certainement plus nombreux que les autres dans votre carrière. Pensez-y !

* selon une étude réalisée par Technologia