Organiser une conférence, un séminaire de travail ou un colloque n’est pas une tâche facile. En effet, le succès de tels événements repose sur le choix d’un lieu adéquat. De plus, le choix du lieu déterminera l’atmosphère de ces rassemblements de travail. Ainsi, voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir l’endroit le plus approprié possible.
Choisir un lieu en phase avec les objectifs
Avant de se lancer dans la recherche du lieu propice, il faut d’abord fixer les objectifs de l’événement. Cela permet de mieux cibler sa recherche. Le choix du lieu où se tiendra l’événement repose principalement sur ses objectifs, mais aussi sur le message à véhiculer auprès des participants. Que ce soit pour annoncer une nouveauté importante, renforcer les liens entre les collaborateurs ou féliciter ses partenaires, c’est le motif de la manifestation qui conditionne le choix du lieu.
Prendre en compte le profil du public
Le profil du public doit être pris en compte afin de faciliter le choix du lieu pour un événement professionnel. Le lieu doit être en adéquation du profil du public cible. En effet, connaître les centres d’intérêt et les besoins des participants permet d’identifier les activités à programmer, public jeune ou plutôt un groupe d’anciens… Si on ne connaît pas vraiment le profil du public visé, la planification pourrait se transformer en cauchemar.
L’accessibilité du lieu
L’accessibilité du lieu constitue un premier critère de sélection. L’emplacement du lieu est capital pour réussir l’événement d’affaires. Ainsi, avant de faire le choix, il faut s’assurer qu’il soit facile d’accès pour que les participants puissent y accéder facilement. Il est donc préférable d’opter pour un espace près d’une autoroute, d’une gare ou éventuellement près d’un aéroport, surtout si on invite des participants étrangers. Enfin, avant de choisir définitivement le lieu qui va accueillir son événement professionnel, il est indispensable de visiter le lieu.