Les qualités rédactionnelles sont parfois précisées, et ces capacités sont un plus dans une candidature quand on peut l’affirmer, voire le prouver. En revanche, l’accent est maintenant mis sur une bonne orthographe, hors citation des facilités de rédaction.
En effet on peut lire de plus en plus souvent : « orthographe irréprochable », « orthographe parfaite », « vous rédigez sans fautes » (sic), et même : « la maîtrise d’une orthographe correcte est impérative ». J’espère qu’on ne verra pas dans quelques années : « vous recopiez sans faute… ».
Comme l’écrivait le rédacteur de RégionsJob, il y a quelques mois, « Même les cadres sont fâchés avec l’orthographe », nos managers ont-ils donc de plus en plus besoin d’une assistante ? Ou ne peuvent-ils plus corriger les fautes de celle-ci ?
La maîtrise de la langue française à l’écrit, qui, auparavant, était une évidence, ne semble plus l’être, alors traquons la faute et affichons cette « nouvelle » qualité. Deviendrait-elle une compétence professionnelle pour les assistantes et secrétaires de direction ?