Travailler moins pour gagner plus
Il ne s’agit pas de politique ici, mais bien d’optimisation de son rapport rémunération / temps de travail. Tout indépendant se doit de maximiser ce rapport, ce que l’on peut appeler son « taux horaire » pour employer une expression administrative ou comment travailler moins pour gagner plus.
Quelle est la part réellement efficace des journées de travail ?
Avez-vous déjà réfléchi au temps gâché dans les (grandes) entreprises ? Entre les réunions inutiles, le présentéisme, les pauses « forcées » et les temps de transport, quelle est la part réellement efficace des journées de travail de ces salariés ? Certainement faible !
Dès lors que vous vous mettez à votre compte, l’une de vos obsessions devient d’optimiser le temps de travail et donc l’efficacité horaire. En manœuvrant bien, vous devriez logiquement réussir à gagner plus qu’en étant salarié… tout en travaillant autant, voire moins, en tout cas plus efficacement ! Au début, ce n’est pas forcément vrai, car il vous faut construire votre offre, votre image, votre marque, trouver vos premiers clients, toutes ces choses qui prennent beaucoup de temps et ne génèrent pas de revenu immédiat.
Mais par la suite, lorsque vous aurez réussi à tisser des liens avec des prospects et clients de votre secteur, qui vous recommanderont à d’autres clients et que votre portefeuille de clients réguliers commencera à se remplir, vous pourrez logiquement appliquer le principe de Pareto (faire lien vers article Pareto « se concentrer sur ses meilleurs clients ») pour vous concentrer sur les tâches ou les missions à plus forte valeur ajoutée. Et vous pourrez aussi traiter plus (ou moins) de missions qu’auparavant, puisque vous serez passé d’un univers complètement contraint (salarié d’une grande entreprise) à un univers complètement libre (c’est vous qui décidez quand vous travaillez, combien de temps vous travaillez et comment vous travaillez).
Travailler moins pour gagner plus, oui mais pourquoi ?
Il vous faudra donc apprendre à raisonner aussi bien en termes de revenu annuel, pour lisser les différences de revenus entre les mois, qu’en termes de revenu horaire pour surveiller votre productivité… et pouvoir profiter au maximum de la vie !