Le revenu universel de base : l’expérimentation de l’association Mon Revenu de Base
Le revenu universel de base, ou le fait d’assurer un revenu minimum mensuel à chaque citoyen, fait l’objet de nombreux débats entre économistes, sociologues et autres théoriciens. A Berlin, une association se démarque de ces débats d’idée souvent très politisés grâce à une expérience quasi grandeur nature du concept. L’association Mein Grundeinkommen, en français « Mon Revenu de Base », recueille des dons venant d’internautes pour financer un revenu universel de base aux personnes qui auront la chance d’être tirées au sort.
Pour Michael Bohmeyer, qui a fondé l’association en juillet 2014, l’idée est de nourrir le débat. Il est convaincu que le revenu universel de base transforme radicalement la perspective des gens face au travail. Selon lui, ce dispositif leur permet de se demander « qu’est – ce que je peux apporter à la société ? », et pas « qu’est – ce que je dois accepter comme job pour survivre ? ». La visée, telle qu’affichée sur le site de l’association, se veut très noble : il s’agit de « s’encourager les uns les autres à se faire confiance et à s’engager dans une vie qui a du sens ».
Le revenu universel de base, qu’est-ce que c’est ?
Le principe ? Une personne tirée au sort touche 1000 euros pendant 12 mois et ce, sans aucune contrepartie. Les gagnants se sont préalablement inscrits sur le site de l’association et ont précisé les projets qu’ils souhaitent concrétiser grâce à ce revenu. Ils donnent ensuite de leurs nouvelles après quelques mois dans leur nouvelle vie.
De leur côté, les donateurs expriment sur le site les raisons de leurs gestes. On peut y lire des commentaires comme « parce que c’est une bonne chose » ou « je préfère donner de l’argent pour ça plutôt que d’acheter des cigarettes » ou encore « un pour tous et tous pour un ! ».
Au moment où ces lignes sont écrites, 41 819 internautes ont déjà participé au projet en donnant suffisamment pour financer 39 revenus de base. Astrid, une des gagnantes, a décidé de s’occuper d’elle et de suivre une formation pour se perfectionner comme professeur de remise en forme. Joshua, lui, veut faire de la programmation, se lancer dans l’écriture et voyager. Ce revenu lui a donné le temps de réfléchir à ce qu’il voulait vraiment : « Je sais mieux dans quelle direction je veux aller. » Une expérience sociale intéressante, qui ne demande qu’à être suivie, mais surtout une interrogation sur le rapport entre liberté et amour de son travail, d’un côté, et nécessité d’argent pour vivre, de l’autre. Le revenu universel de base conquerrait-il tous les consultants et aspirants consultants attirés par cette configuration dans laquelle on peut s’investir dans les projets qui nous tiennent à cœur tout en pouvant subvenir à nos besoins ?
Références
Emission Vox Pop, 31 janvier 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=dzCBJFoZ-ok
Site de l’association Mon Revenu de Base : https://www.mein-grundeinkommen.de/blog/1282