L’argent fait le bonheur … jusqu’à 75 000 $ (65 000 €) par an

Image-Couverture-Article-Blog

L’argent fait le bonheur … jusqu’à 75 000 $ (65 000 €) par an

Deux chercheurs ont étudié la question du lien entre rémunération et bonheur. Ils ont établi qu’il existait bel et bien, l’argent fait le bonheur mais dans une certaine limite.

Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie et Angus Deaton, de Princeton, ont publié en 2010 une étude intéressante dans la revue académique Proceedings of the National Academy of Sciences. Objet de l’étude : y a-t-il un lien entre rémunération et bonheur, et dans quelle limite, selon quelle conditions ? Le panel était composé de 450 000 Américains.

Résultat : oui, il y a bien un lien entre rémunération et bonheur et l’on peut conclure, en grossissant le trait, que l’argent fait bien le bonheur. Ou plutôt l’inverse en fait : la pauvreté fait le malheur. « La faiblesse des revenus exacerbe la douleur émotionnelle qui accompagne des malheurs comme le divorce, ou le fait d’être en mauvaise santé ou seul », écrivent Daniel Kahneman et Angus Deaton.

L’argent fait le bonheur mais dans une certaine limite

S’il l’on peut en déduire que l’argent peut faire le bonheur, les deux chercheurs montrent que c’est vrai jusqu’à un revenu de 75 000 dollars par an, mais pas au-delà. Autrement dit, pour chaque dollar supplémentaire gagné jusqu’à 75 000 dollars par an, on ajoute généralement une dose de bonheur à sa vie. Et pour chaque dollar gagné en moins en deçà, on enlève une dose de bonheur. Mais à partir de 75 000 dollars par an, ce lien n’existe plus. «Peut-être que 75.000 dollars est un cap au-delà duquel une augmentation du revenu n’améliore plus la possibilité des individus à faire ce qui compte le plus pour leur bien-être émotionnel, comme passer du temps avec leurs proches, éviter la douleur et la maladie, et profiter de leurs loisirs», notent les auteurs.

En clair, ne vous évertuez pas à gagner plus que 75 000 dollars (environ 65 000 euros) par an, cela ne vous rendra pas heureux et pourrait même potentiellement agir négativement sur votre stress ou remplir votre emploi du temps outre mesure, ce qui pourrait vous empêcher de faire ce que vous aimez et de voir ceux qui comptent pour vous !