Penser à l’argent pour positiver ?

Image-Couverture-Article-Blog_argent

Penser à l’argent pour positiver ?

Avec le développement de travaux scientifiques puis de pratiques d’entreprises montrant que le salaire est loin d’être notre seule source de motivation, « penser argent » a progressivement été associé à une posture égoïste poussant l’individu à adopter une attitude agressive.

Pour autant, plusieurs études suggèrent que penser à l’argent dans le cadre du travail peut aussi nous aider à adopter une attitude plus positive, notamment dans des situations tendues où la motivation est difficile à trouver.

Le pouvoir symbolique de l’argent sur la souffrance sociale et physique

C’est la conclusion tirée par des chercheurs en psychologie ayant mené une étude sur le lien entre le fait de penser à l’argent, le sentiment d’exclusion sociale et la douleur physique[1].

Dans le cadre cette étude, plusieurs expériences ont été menées pour étudier le comportement et le ressenti des individus testés.

Sans surprise, il est apparu qu’aborder le sujet d’une somme d’argent dépensée augmentait le malaise social et la douleur physique. Plus étonnant, il a été constaté qu’un inconfort social ou une douleur physique créaient un désir d’argent, et que manipuler de l’argent permettait de réduire le sentiment d’exclusion sociale et de douleur physique.  

En résumé, penser à l’argent altère notre expérience subjective de l’adversité sociale et physique. Pour les auteurs, ces éléments soutiennent la théorie suivante : l’argent est une ressource sociale qui confère à l’individu un sentiment fort de maîtrise et développe sa capacité à résoudre des problèmes.

L’intérêt de cette étude réside notamment dans le fait qu’elle démontre l’utilité sociale et psychologique de l’argent (son utilité subjective et non matérielle) : dans les expériences menées, l’argent ne permet pas de résoudre le problème ; c’est penser à l’argent qui apporte des bénéfices psychologiques et permet ainsi d’améliorer le bien-être des cobayes.

L’astuce pratique à tirer de cette étude ? Si vous ressentez une souffrance physique ou sociale au travail, visualiser l’argent que vous êtes en train de gagner pourrait vous aider à temporairement mieux vous sentir !


Référence :

[1] Xinyue Zhou,1 Kathleen D. Vohs,2 and Roy F. Baumeister, The Symbolic Power of Money Reminders of Money Alter Social Distress and Physical Pain, Psychological Science June, 2009, vol. 20 no. 6 700-706