Le principe de Pareto : Se concentrer sur les meilleurs clients
Le principe de Pareto : Se concentrer sur les meilleurs clients mais aussi sur les meilleures missions
Connaissez-vous Vilfredo Pareto ? Ce sociologue et économiste italien s’est rendu célèbre pour le principe qui porte son nom, le principe de Pareto, parfois résumé en « 80/20 ».
Le principe de Pareto, kezako ?
En 1906, Pareto montre qu’en Italie, 20% de la population possède 80% des richesses. Et il se trouve que ce principe peut être appliqué à de nombreux domaines, notamment au commerce. Ainsi un libraire aura tendance à réaliser 80% de son chiffre d’affaires (ou en tout cas une part majoritaire) avec 20% (ou en tout cas une minorité) des livres phare qu’il propose à la vente. Dans la même lignée, on peut souvent considérer que 20% des tâches effectuées génèrent 80% des effets escomptés.
Sachant cela, il peut être intéressant d’appliquer ce principe à sa vie professionnelle, surtout lorsqu’on est indépendant. L’idée peut être de se concentrer sur les 20% de tâches les plus rapides et faciles à effectuer pour vous, qui vont produire 80% de la valeur ajoutée, et de sous-traiter les 80% qui ne vont dégager que 20% de la valeur ajoutée. Souvent plus facile à dire qu’à faire pour un indépendant, mais c’est surtout une question de méthode et de trouver les bons profils à qui sous-traiter le travail.
Le principe de Pareto : la règle des 80/20 appliquée au travail
Vous pouvez aussi décider de vous concentrer sur vos meilleurs clients, ceux qui vous occupent le moins de temps, ceux qui ne vous demandent pas ou peu de travail supplémentaire (aller-retours incessants, justification de leur poste en perdant du temps sur des détails, mauvais payeurs à relancer systématiquement…) et qui vous permettent donc de dégager plus de marge ou plus de temps libre.
Si, au début, l’entrepreneur indépendant a tendance à accepter toutes les missions de tous les clients, avec le temps, il lui est facile de cerner un client et de le classer dans l’une ou l’autre des catégories.