Une nouvelle étude du CEREQ, « Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture »

Chers lecteurs,

Le Céreq (Centre d’Etudes et Recherches sur les Qualifications) est un établissement public qui dépend du Ministère de l'Education nationale et du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Pôle public d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions.

embauche_jeune.jpg

Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d’enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active.

Dans le cadre de l’enquête « Génération 2004 », le Céreq a interrogé, au printemps 2007, 65 000 jeunes parmi les 705 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2004. Les premiers résultats de l’enquête présentés dans le Bref n°248 sont issus de l’exploitation d’un échantillon « national » de 35 000 individus sortis de tous les niveaux de formation, 30 000 autres individus ayant été interrogés durant l’enquête dans le cadre de demandes spécifiques de régions et de ministères.

Je vous invite à lire les premiers résultats de cette enquête sur la « Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture ».