L’internet des objets : un levier de croissance pour l’entreprise ?

Publié le 25 mai 2016 par Financement Entreprises @Zentreprendre

L'Internet des objets au-delà de ses applications pour les particuliers, possède un véritable potentiel pour les entreprises quel que soit leur secteur d'activité. Face à une technologie en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises de prendre conscience des opportunités offertes par les objets connectés. Sous peine de se faire distancer par la concurrence.Voici un aperçu de ce que l'internet des objets pourrait apporter en tant que levier de croissance.

Les sociétés pourront concevoir des produits plus intelligents

Auparavant, l'usage du téléphone se limitait à pouvoir passer des appels, car tel était le besoin des consommateurs. Maintenant, grâce aux nouvelles technologies les smartphones sont équipés de fonctionnalités variées (lecteur audio et vidéo, appareil photo, capteur de fréquence cardiaque...). Mais les consommateurs en attendent toujours plus et espèrent des innovations à chaque nouveau modèle.

Les avancées en termes de miniaturisation de technologies sont telles qu'il est possible de connecter quasiment tous les objets. Ce afin de les rendre plus intelligents, plus pratiques et plus connectés, ainsi que pour créer un véritable environnement interconnecté au quotidien. La seule limite étant la créativité des fabricants.

Par exemple, les objets high-tech ou électroménagers vendus ou offerts par une entreprise, comme les clés USB sur ce site, les réfrigérateurs et appareils de cuisson connectés, pourraient se connecter au SAV dès qu'une panne est détectée. De cette façon, il est plus aisé de faire un suivi à distance et de faciliter la réparation. On peut également citer l'ensemble des équipements domotiques, qui rend une maison intelligente et pilotable depuis son smartphone.

Des processus plus intelligents et des décisions plus judicieuses

Un des atouts de l'internet des objets est qu'il est possible de les rendre plus efficaces, en les couplant avec différents capteurs. Ces petits appareils peuvent être attachés à tout, des brosses à dents aux chaussures, en passant par les voitures et les équipements sportifs. Puis, ils enregistrent et envoient des données dans le Cloud. Ces données permettent aux entreprises de collecter des retours d'expérience plus précis par rapport à l'utilisation de leurs équipements et produits. Ou bien pour repérer les défaillances techniques, ou avoir une meilleure idée des futurs besoins des utilisateurs.

A titre d'illustration, les automobiles les plus récentes sont équipées de capteurs pouvant analyser le comportement du conducteur, les pannes survenues depuis la mise en circulation de la voiture, le degré d'usure de certaines pièces. De cette manière, le constructeur peut identifier les fonctionnalités les plus sollicitées et les défauts de conception, pour ensuite proposer une version « upgradée » de l'auto.

Des risques liés à la sécurité informatique et à la confidentialité

Un des soucis qui se pose face un environnement très connecté est lié à la sécurité informatique. Car on a pu remarquer le nombre important de vols de données informatiques par des hackers. Par ailleurs, si davantage de données sont collectées en ligne, cela implique aussi plus de risques d'être victime de pirates à l'affut d'informations sensibles et de valeur. En addition, l'ampleur des données personnelles collectées par les entreprises, peu aussi amener les consommateurs à être inquiets par rapport à la confidentialité de certaines informations.