Les énigmes sont une excellente façon de s’entraîner à penser de manière créative.
Par leur nature souvent paradoxale, elles nous forcent à changer notre conception et nos perceptions des choses. Elles nous font raisonner d’une manière détournée et nous donnent des idées qu’on n’aurait pas forcément eues en utilisant uniquement la logique.
Résoudre des énigmes est donc un des moyens de parvenir à penser couramment avec les deux hémisphères de son cerveau.
Voici 40 énigmes à résoudre :
- Les chaînes les plus solides ne peuvent le saisirFossés et remparts ne peuvent le ralentir
Mille soldats ne peuvent le vaincre
Il peut abattre les arbres d’une simple poussée
- Celui qui l’a construit n’en voulait pasCelui qui l’a acheté n’en a pas l’utilité
Celui qui l’utilise ne l’a jamais vu
- Seaux, barriques, corbeilles, canettes;Que devez-vous remplir avec les mains vides?
- Cinq morceaux de charbon, une carotte et une écharpe gisent sur une colline près d’une maison isolée. Personne ne les a mis sur la pelouse, et pourtant il y a une raison bien logique à leur présence. Qu’est-ce que c’est?
- Toutes les créatures sur la terre l’ont vuMais jusqu’au jour de leur mort
Ils ne le verront plus jamais de la même manière
- Regardez-moi en faceJe suis quelqu’unRegardez dans mon dos
Je ne suis plus personne
- On l’aime plus que la vieOn le craint plus que la mort
Le prospère le convoite
Le pauvre en possède à foison
- Le petit se casse mais ne tombe jamaisSon frère tombe mais ne se casse jamais
- Si l’on admettait qu’il y a approximativement 6.000.000.000,00 de gens sur Terre. Comment estimeriez-vous le résultat si vous multipliez ensemble le nombre de doigts de la main gauche de toutes ces personnes? Si vous ne pouvez pas estimer ce nombre, alors essayez de trouver quelle serait sa longueur.
- Il l’attrappa dans les boisEt la ramena dans sa main
Car il ne pouvait pas la trouver.
Plus il la cherchaitEt plus il la sentait.
Quand il la trouva finalement, il la jeta.
- Cette chose merveilleuse, bien que ce ne soit pasUne herbe, peut aider à réconforter le faible
Et le mourrant
Elle peut même être utilisée pour
Rallier les troupes, ou faire
Rire ou pleurer
- Récemment, un coiffeur de New York a affirmé qu’il préfèrerais couper les cheveux de trois canadiens plutôt que d’un new yorkais. Pourquoi?
- Ce globe étincelantPeut flotter sur l’eau
Et ne pèse pas plusQu’une plume
Pourtant malgré son poidsDix géants ne pourraient
Jamais le porter
- Comment un bébé peut-il tomber d’un immeuble de vingt étages et survivre?
- Celui qui l’a est en colèreCelui qui la perd est encore plus en colère
Celui qui la gagne ne l’a plus
- Aujourd’hui il est là pour vous jouer des toursEt il vous torturera demain
Pourtant il est aussi là pour alléger la peine
Lorsque vous êtes perdus dans le désespoir et la tristesse
- Il a des amis délicieuxEt des ennemis insipides
Des larmes sont versées en son honneur
Pourtant, il n’a jamais brisé aucun coeur
- Qu’est-ce qui va avec un wagon,Dont le wagon ne bénéficie pas
Mais sans lequel le wagon ne bougerait pas?
- Hérité de père en filsEt partagé entre frères
Son importance est indiscutable
Pourtant il est utilisé davantage par les autres
- Il n’a jamais de repos, ne reste jamais immobileIl bouge en silence, de colline en colline
Il ne marche pas, ne cours pas ni ne trotte
Tout est frais là où il n’est pas
- Amené à tableCoupé et servi
Jamais mangé
- Cette partie du chatA le plus de poils
- Un homme meurt et arrive dans un long tunnel avec deux portes. Il sait que l’une mène au Paradis, et l’autre mène à l’Enfer. Cependant, il ne peut pas les distinguer! Assis à côté de ces portes, il y a deux hommes : le sincère et le menteur. Le menteur n’est pas trompeur, puisqu’il ne peut pas s’empêcher de mentir lorsqu’on lui pose une question. D’autre part, on peut toujours compter sur l’homme sincère puisqu’il dit toujours la vérité.Cependant, les deux hommes sont identiques et on ne peut pas dire lequel est le menteur et lequel est le sincère. Pour trouver quelle est la porte qui mène au Paradis, on ne peut poser à l’un ou à l’autre qu’une seule question!
- Un voyageur arrive à un carrefour où les routes mènent à deux villages. Dans l’un des villages, les gens mentent toujours et dans l’autre village, ils disent toujours la vérité. Le voyageur a besoin de mener ses affaires dans le village où tout le monde dit toujours la vérité. Un homme venant de l’un des villages se tient au milieu du carrefour, donc il n’y a aucune indication quant au village auquel il appartient. Le voyageur s’approche de l’homme et lui demande une seule question. D’après sa réponse, il sait de façon certaine quelle route emprunter.
- Vous visitez une île où deux tributs d’indigènes vivent. La première a la plante des pieds noire et ment toujours; l’autre a la plante des pieds blanche et dis toujours la vérité. Il y a trois indigènes qui se tiennent devant vous. Vous ne pouvez pas voir l’envers de leurs pieds, mais vous êtes curieux, alors vous demandez au premier homme : “Monsieur, de quelle couleur est la plante de vos pieds?”. Il se trouve qu’il comprend le français, mais ne peut pas le parler, alors il répond dans sa langue maternelle : “Glub Glub”. Vous vous tournez vers le seond et demandez : “Monsieur, qu’a-t-il dit?”. Le second homme répond, “Il a dit qu’il avait la plante des pieds blanche”. Maintenant pour être sûr, vous vous tournez vers le troisième et demandez, “Monsieur, de quelle couleur est la plante des pieds du second homme?”. Le troisième homme répond, “Monsieur, il a la plante des pieds noir”. Maintenant, la question est : de quelle couleur est la plante des pieds du troisième indigène.
- Un homme vit au sommet d’un immeuble. Chaque matin, il prend l’ascenseur jusqu’au rez-de-chaussée et quitte l’immeuble. A son retour, cependant, il ne peut voyager que jusqu’à mi-hauteur, et doit prendre les escaliers pour faire le reste du trajet - à moins qu’il pleuve ou qu’il ne soit pas seul dans l’ascenseur.
- Il y avait une fois un hermite qui ne quittait jamais sa maison. La seule fois où quelqu’un venait lui rendre visite était lorsqu’on lui apportait ses vivres et fournitures. Mais ils ne vinrent jamais à l’intérieur. Un jour, lors d’une tempête hivernale où un vent glacial souffait, il eu une dépression nerveuse. Il monta alors à l’étage au-dessus, éteigna les lumières et alla se coucher. Le matin suivant, il avait causé la mort de centaines de personnes. Comment?
- Vous jetez l’extérieur et cuisinez l’intérieur. Puis vous mangez l’extérieur et jetez l’intérieur. Qu’avez-vous mangé?
- Qu’est-ce qui cours mais ne marche jamais, a une bouche mais ne parle jamais, a un lit mais ne dort jamais?
- Un homme entre dans un bar et commande une boisson. Le barman sort un pistolet et le pointe sur lui. L’homme dit merci et s’en va. Pourquoi?
- Un magicien fanfarronait un jour en affirmant qu’il pouvait tenir son souffle sous l’eau pendant 6 minutes. Un gamin qui écoutait lui dit, “Ce n’est rien, je peux rester sous l’eau pendant 10 minutes sans aucun type d’équipement ou poche d’air!” Le magicien dit au gamin que s’il pouvait faire cela, il lui donnerait €10 000. Le gamin gagna cet argent. Comment?
- Qu’est-ce qui est noir lorsque vous l’achetez, rouge lorsque vous l’utilisez, et gris lorsque vous le jetez?
- Pouvez-vous nommer trois jours consécutifs sans utiliser les mots Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi ou Dimanche?
- Le père de Marie a cinq filles : 1. Nana, 2. Nene, 3. Nini, 4. Nono. Quel est le nom de la cinquième fille?
- Un meurtrier est condamné à mort. Il doit choisir entre trois pièces : la première est remplie de feux ardents, la deuxième est remplie d’assassins armés de pistolets chargés, et la troisième est remplie de lions qui n’ont pas mangé depuis trois ans. Quelle pièce est la plus sûre?
- Certains mois ont 30 jours, d’autres ont 31 jours. Combien ont 28 jours?
- Qu’est-ce qui est plein de trous, et qui peut pourtant contenir de l’eau?
- Un homme partit en voyage avec un renard, une oie et un sac de maïs. Il rencontra un cours d’eau qu’il devrait traverser et trouva un petit bateau pour ce faire. Il ne pouvait transporter dans ce bateau que lui et une autre chose - le renard, l’oie ou le sac de maïs - à la fois. Il ne pouvait pas laisser le renard seul avec l’oie, ni l’oie seule avec le maïs. Comment gagne-t-il de manière sûre l’autre rive du cours d’eau?
- Les femmes n’en ont pas et n’en veulent pas. Les hommes en ont et pensent que c’est une bonne chose, et pourtant ils essayent parfois de s’en débarrasser. Qu’est-ce que c’est?
- Supposons que vous vouliez envoyer par la poste un objet de valeur à un ami. Vous avez une boîte assez grande pour contenir l’objet. La boite a un anneau assez grand pour y attacher plusieurs cadenas. Et vous avez plusieurs cadenas avec leur clef. Cependant, votre ami n’a la clef d’aucun de ces cadenas. Vous ne pouvez pas envoyer la clef dans une boite non protégée au risque qu’elle soit volée ou copiée. Comment allez-vous envoyer l’objet de valeur, de façon sécurisée, à votre ami - pour que votre ami puisse l’ouvrir?
Vous pouvez maintenant poster vos réponses dans les commentaires.
Si vous n’êtes pas encore rassasié, voici quelques sites où vous trouverez votre bonheur :
- Enigmoos
- Ouverture Facile
- Paradoxes, énigmes et coïncidences
- Prise 2 tête
- Vos énigmes
- Enigmystic
- Les énigmes de Christophe
- Enigmes.leligeour.net
- Enorme collection d’énigmes du père Fouras
- Les 250 énigmes du père Fouras en fichier Excel
- Riddles.com
- Creative Puzzels
- Lateral Thinking Problems
- Brain Food @ Rinkworks
Attention : au-delà de ce point, vous trouverez les réponses aux énigmes ainsi que des fausses pistes !