Quelques règles d’or à respecter lors de la rédaction d’un texte

Contrairement à la profession d’un journaliste, écrire pour le Net ne s’improvise pas. A part l’aptitude d’organiser les informations et de les réécrire, cette tache réclame la connaissance des enjeux du web et une méthode propre à ce dispositif.

Les règles de base de la rédaction web

La rédaction pour le web demande beaucoup de concentration et de techniques. En effet, on n’écrit pas un article pour le web comme pour un livre, une histoire, ou une chronique. La rédaction de texte pour un site est régie par diverses règles, et cela requiert de l’habileté, des connaissances, de la rigueur. Dès le commencement de l’article, les réponses aux « 5 W » représentant les cinq informations nécessaires dans un texte pour la presse, doivent se trouver dans l’accroche. « 5 W » signifie en anglais « Who, What, When, When and Why », et traduit en français, on obtient qui fait quoi, à quel moment, où et pourquoi. Le rédacteur web écrit le sujet qu’il veut décrire dès les premières du texte. Lire sur un écran est difficile et les yeux se fatiguent rapidement. Le rédacteur doit par conséquent rendre la lecture facile.

Afin d’y parvenir, il est préférable d’écrire de courtes phrases, d’aérer le texte en le divisant en paragraphes, et donner des relances au milieu de l’article avec des intertitres. Il peut optimiser la mise en forme de son article pour qu’il captive l’attention du visiteur. Il faut éviter les fautes d’orthographe, et surtout ne jamais effectuer de plagiat et de duplication d’un contenu d’article déjà existant. En matière de référencement, les moteurs de recherche privilégient les sites web à fort contenu dans les résultats. Vous pouvez également intégrer des liens qui amèneront l’internaute vers une page d’un même site ou sur un autre. La rédaction contenu pour les sites internet doit concorder à des formalités dans le but d’apparaître dans la première page des résultats. De ce fait, il est primordial de rédiger un article avec une excellente accroche pour garder l’internaute sur la page avec des textes intéressants, et inédits. En effet, une rédactrice web doit produire des articles originaux. La rédaction de contenu web est un ensemble de procédés précis pour écrire sur le Net et collabore au référencement d’un site.

Les acteurs dans l’univers de la rédaction web

Une agence rédaction offshore propose des prestations de rédaction web. Quelques fois, elle lance des annonces d’offre d’emploi mentionnant qu’elle cherche rédacteur pour étoffer leur équipe, pour ceux qui sont intéressés par ce domaine. Un freelance rédacteur, peut également rejoindre une agence de rédaction web sans pour autant travailler dans les locaux de l’entreprise. Il peut offrir des prestations en restant chez lui. Par ailleurs, la rédaction de fiche produit est un facteur essentiel dans la rédaction e-commerce, dans le processus d’achat que dans la visibilité des produits sur Internet. En effet, une fiche produit peut faire le travail à elle seule. Le client entre une requête sur le moteur de recherche, choisit la réponse qui l’intéresse, arrive sur la fiche produit et achète ce dernier s’il lui plait. Pour la publication de rédaction contenu blog, une agence contenu web peut proposer des services de rédaction pas cher, ou peut aussi acheter contenu web à un rédacteur indépendant.

Une de ces agences peut être contactée au numéro 09 70 40 88 81, ou en consultant leur site Redacteurweb24.com.

Travail captivant, la rédaction web exige de la volonté, de l’ouverture d’esprit, et surtout de la passion et de la créativité. Connaître toutes les règles grammaticales et syntaxiques de la langue française est obligatoire pour le rédacteur web 24 rédigeant un contenu site web.

Articles en lien avec ce billet :

  1. La rédaction web
  2. Optimisation web : quelques conseils de bases
  3. Référencement web d’un site multilingue
  4. Faire appel à un professionnel pour la création de votre site