par Jobillico
Qu'est-ce qui fait que l'on peut se qualifier d'heureux ou non au travail?
Plusieurs spécialistes ont étudié le sujet, dont Pierre Côté, président et fondateur de l'Indice relatif de bonheur, qui scrute les Québécois depuis des décennies. Il tente d'évaluer leur niveau de bonheur, mais surtout de saisir ce qui le détermine.
Cette recherche, menée auprès de 9800 travailleurs, se basait sur 5 critères :
1. La réalisation de soi
2. Les relations de travail
3. La reconnaissance
4. La responsabilité
5. La rémunération
Des 50 métiers évalués, les emplois valorisés et valorisants, souvent mieux rémunérés, arrivent en tête de liste (médecin, consultant, courtier, administrateur). Les artistes comptent aussi parmi les plus heureux.
Parmi les plus malheureux, on compte l es livreurs, les caissiers, les chauffeurs de taxi, les journalistes, les infirmières et les enseignants. Pourquoi? Pierre Côté l'explique par la reconnaissance qu'ils ne reçoivent pas assez dans leur travail. Ils ne sont tout simplement pas reconnus à leur juste valeur.
Pierre Côté conclut en insistant sur le critère de reconnaissance. Il est, à ses yeux, le plus important pour être heureux au travail.
De plus en plus d'entreprises et d'organisations mettent enfin la satisfaction de leurs employés au cœur de leurs préoccupations. Elles proposent des moyens concrets pour augmenter leur indice de bonheur. Parmi ces moyens, certains ne coûtent rien, comme dire " bonjour ", " merci " et " comment ça va aujourd'hui? ". L'effet est pourtant immédiat.
Et vous, êtes-vous heureux au travail ? Pour en savoir plus : Le bonheur au travail : à qui la responsabilité? Agir en faveur du mieux-être en milieu de travail L'ambiance de travail à son bureau était catastrophique jusqu'à ce qu'il touche...Prononcez ces mots magiques et vous découvrirez l'effet de bonheur qu'ils provoquent!