par Jobillico
Le travail en équipe est sans doute l'un des outils les plus rentables pour l'entreprise et pour les employés. Il améliore le réseau social, favorise le partage d'idées et permet la réalisation de projets intéressants. Mais il n'est pas évident pour tous de s'habituer à la dynamique de groupe. Les individus qui le composent, la nature du travail, la supervision du projet ou le type d'animation peuvent être des entraves à son fonctionnement.
Cependant, pourriez-vous évaluer de façon objective votre fonctionnement en groupe? Il est facile de juger les autres. Mais comment les autres jugeraient-ils votre comportement sur les thèmes suivants?
Le travail en équipe repose sur la confiance, sans quoi le groupe perdra rapidement son efficacité. Faire confiance, c'est accepter de se sentir vulnérable par rapport aux autres. C'est avoir l'humilité de demander de l'aide pour effectuer une tâche complexe.
Le partage de l'information est essentiel au rendement d'une équipe. Retenir de l'information importante et la divulguer lorsqu'elle vous donnera du " panache " n'est pas une conduite admissible.
Le respect des différents points de vue des membres de l'équipe est de mise. Chaque membre doit pouvoir s'exprimer librement, mais doit aussi, en retour, écouter ce que les autres ont à dire. Il faut garder une attitude ouverte et intéressée bien qu'on ne soit pas toujours d'accord avec ce qui est dit (cela est particulièrement vrai lorsque le groupe est nombreux, même si c'est plus difficile). Il faut également être clair et concis; les discours n'ont pas leur place.
Travailler en équipe, c'est se concerter autour d'un objectif commun. Chaque membre doit donc investir ses connaissances et ses compétences dans la réalisation du projet. La répartition des tâches doit être équitable en tenant compte des forces de chacun. Faire partie d'un comité pour son bénéfice personnel n'est pas acceptable et serait rapidement dénoncé par les autres membres. Tous sont mutuellement responsables d'un esprit d'équipe efficace, méthodique et solidaire.
Comment vous évaluez-vous dans votre équipe de travail?