Syndrome d’épuisement professionnel

Par Blogdespros

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel concerne 7 à 10 % de la population mondiale. Il se manifeste par une ultime étape de stress, le salarié craque au point de ne plus pouvoir travailler du jour au lendemain. Pourtant, le burn-out n’est pas encore reconnu comme maladie professionnelle. Quels sont les signes et comment le prévenir ?

Quels sont les signes ?

En général, les premiers symptômes du burn-out se traduisent par des troubles de mémoire et du sommeil. Les victimes ont du mal à se concentrer. Les signes sont presque les mêmes pour tous. Le burn-out survient de manière brutale et imprévue jusqu’à la perte de l’estime de soi. D’autres victimes font une crise en pleine réunion ou viennent au travail avec une peur au ventre. Un terrible sentiment d’incompréhension et d’injustice s’empare de la personne vis-à-vis de ce qu’elle subit au travail.

Qui est concerné ?

La majorité des employés concernés sont ceux les plus dynamiques et qui mettent toute leur énergie au travail. Par exemple, ceux qui ne disent jamais non aux demandes de leurs collègues ou de leur chef, ceux qui ne prennent pas de pause, ceux qui travaillent le week-end pour arriver à suivre le rythme infernal imposé par l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. Or, le besoin de se décontracter et de lâcher prise est vital pour que chaque employé arrive à bien garder son estime de soi.

Comment prévenir le burn-out et comment s’en sortir ?

Il est primordial de bien séparer travail et vie privée. Il ne faut pas hésiter à prendre du recul et s’arrêter un peu au bon moment. Il arrive des jours où l’on n’est pas assez performant, et c’est tout à fait normal. N’hésitez pas à partager tous vos soucis et problèmes à vos proches, mais surtout à votre supérieur. Des malentendus peuvent être expliqués et des situations peuvent se débloquer. Pensez également à vous décompresser de temps en temps et profitez de tous les instants de pauses même s’ils ne sont que de courtes durées.