Fixez votre propre salaire
Que pensez-vous de l’idée de fixer votre propre salaire ? Si l’idée semble séduisante, sa mise en pratique requiert évidemment de suivre quelques règles !
Le patron de la société d’investissement brésilienne Semco est célèbre pour avoir rendu publics les salaires de ses employés et les avoir encouragés à fixer eux-mêmes leur propre salaire, en fonction de plusieurs critères. Comme dans le cas des congés illimités, où l’on a vu que les entreprises qui les proposaient ne connaissaient ni problèmes d’absentéisme chronique ni difficultés économiques, les salariés de Semco ne se sont pas pour autant fixés des rémunérations de patrons de Hedge Funds.
Pour ce qui est des travailleurs à leur compte, la question est plus complexe car elle touche directement à la stratégie de développement commercial de l’activité. En effet, vous pouvez par exemple décider de ne rien vous verser pendant la première année d’activité, même si vous faites du chiffre d’affaires, pour accumuler de la trésorerie et pouvoir faire face aux coups durs à l’avenir. Cela peut être une bonne technique pour avoir dans le futur la même rémunération mensuelle, stable et fixe, quoi qu’il se passe pour votre activité (perte de clients, activité cyclique ou saisonnière…).
Patrick Hannedouche et Stéphane Castellani, de Business Angel France, préconisent de se fixer une rémunération nulle au début puis de se payer le minimum vital par la suite (en tout cas au-dessous de son niveau de vie habituel) avec une partie variable sur objectifs, qui vous motivera pour aller trouver des clients et développer l’activité. Evidemment, le but à terme (disons 3 ans après le début de votre activité) étant de vous rémunérer très confortablement, tout en parvenant à vous dégager le maximum de temps libre, ce qui devrait logiquement être l’un des buts de tout entrepreneur… but que parfois ceux-ci ont tendance à oublier vu leurs horaires à rallonge !