Ne pas avoir d’horaires de travail : que des avantages !
Arriver « à l’heure », ne pas partir « trop tôt » sous peine de passer pour le paresseux de service rend les horaires de travail lourds et nous prive d’une certaine liberté. Et si, plutôt que de gérer son temps de présence, on libérait les horaires, pour mieux gérer sa charge de travail ?
Chaque matin, vous commencez votre journée de la même façon : vous allez au travail à la même heure et vous finissez à peu près, aux mêmes horaires. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous êtes salarié. Le free-lance a lui aussi une journée rythmée par des horaires de bureau mais peut s’octroyer la liberté de ne pas travailler pendant deux heures s’il en a envie. Certains poussent même cette façon de faire à son paroxysme en supprimant complètement les horaires. Ils travaillent la nuit, le jour, en soirée, le week-end ou les jours fériés : peu importe. Ils ont décidé de plus avoir d’horaires. Et, il faut bien le dire, cela comporte beaucoup d’avantages.
Quels sont les avantages de ne pas avoir d’horaires de travail ?
Vous êtes plus efficace
Quand vous rentrez de votre pause déj’ et que vous avez ce gros coup de fatigue qui vient littéralement vous terrasser, ce n’est pas le moment idéal pour attaquer votre business plan. En revanche, le matin, vous êtes d’une efficacité redoutable. Choisir ses horaires amène donc à travailler de manière plus efficace. Vous ne passez pas deux heures sur un sujet qui n’en nécessite qu’une.
Vous gagnez du temps
Cela va de paire avec le premier point. Parce que vous choisissez les périodes où vous travaillez, périodes pendant lesquelles vous êtes particulièrement efficace, vous gagnez du temps !
Vous absorbez une plus grande quantité de travail
Tout est très lié dans le fait de choisir ses horaires ou de ne pas en avoir, vous l’aurez compris. Ainsi, quand vous travaillez efficacement, vous vous libérez du temps pour vous atteler à d’autres projets. Vous pouvez donc accepter plus de dossiers/sujets qu’une autre personne qui est contrainte de les réaliser en un temps imparti, temps pas toujours optimisé.
Vous êtes disponible quand les autres ne le sont pas
En général, quand on n’a pas d’horaire, cela veut dire qu’on peut travailler à 7h comme le week-end. Et cela arrange parfois vos clients, patrons, collègues de savoir qu’on peut compter sur vous en-dehors des horaires de bureau pour la maintenance d’un site, le traitement de mails clients etc… Vous êtes donc une ressource qui a toute son importance dans l’organisation d’une mission.
Vous conjuguez mieux vie pro et vie perso
Lorsque vous travaillez pendant les périodes où vous le choisissez, vous laissez plus de place pour les autres : amis, famille, enfants… Là où tout le monde se doit d’être encore au bureau, vous pouvez quant à vous, être avec vos proches. Cela permet un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, équilibre très recherché aujourd’hui.
Vous réduisez le stress
Avoir les yeux rivés sur la montre est source de stress. Arriver « à l’heure », terminer « à l’heure », ne vous aide pas à avoir une vie reposante. Les horaires prennent le contrôle et le stress s’empare de vous. Supprimer les horaires revient donc à supprimer tout ce stress !
Vous vous sentez libre
Il faut bien le dire, quand vous gérez vos horaires, vous jouissez d’un sentiment de liberté totale qui n’est pas étranger à votre bien-être au travail. Vous n’êtes plus stressé par le temps, vous êtes libre de travailler quand vous le souhaitez, vous vous attelez efficacement à une tâche : le fruit de votre travail a toutes les chances d’être bon.
Pas d’horaires de travail, c’est possible ?
De plus en plus d’entreprises s’inspirent de ces nouvelles façons de travailler. Certaines ont même mis en place « les horaires de travail à la carte » dans leur entreprise et cela fonctionne très bien. C’est le cas de la société Norsys à Lille qui propose à ses employés de choisir leurs horaires de travail. Le P-DG se félicite d’avoir mis cela en place ! Les salariés n’ont qu’un seul mot d’ordre : « le travail doit être fait dans les délais impartis », peu importe quand. Le taux d’absentéisme de son entreprise est proche de 0, ses salariés sont heureux, et le turn-over est quasi-inexistant. Il semblerait que cette société ait trouvé une recette qui marche.