L’observatoire sur le référencement web

Publié le 16 juin 2016 par Danny Kronstrom @dannykronstrom

Le référencement web est sans aucun doute, l’une des très bonnes techniques en marketing internet pour se faire voir sur internet. Bien entendu, il y en a plusieurs autres comme notre implication sur les médias sociaux ou encore les publicités payantes avec Google Adwords.

Qu’est-ce que le référencement d’un site web

Le référencement web est les différentes actions que l’on pose afin d’améliorer notre positionnement sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yandex, Baidu ou encore le moteur français d’Orange.

Les actions sont nombreuses. L’action principale est située à l’intérieur de votre site internet. L’optimisation de vos pages web contribue grandement a améliorer la présence de votre site sur les moteurs de recherche. Avec différentes techniques et votre implication à la création de contenus de qualité, vous pourrez observer une différence notable sur Google.

Comment optimiser son site web

L’optimisation de son site web passe par beaucoup d’étapes. Chacune de vos pages sans exception doit être revue en profondeur afin d’être au goût du jour aux yeux de Google. Parmi les modifications importantes à prendre en considération sur chacun de vos pages, la modification du méta Title et le méta Description. Comme vous avez des pages spécifiques à un contenu donné, vos métas doivent avoir une coloration avec le sujet.

  • Méta title : 60 caractères maximum;
  • Méta description : 160 caractères maximum.

Prenez le temps de faire l’ajustement de tous vos métas. Ce sont les données reprises par les moteurs de recherche qui afficheront dans le résultat.

Vous devez aussi faire des ajustements au niveau de la programmation de votre site internet. Chacune de vos pages devrait contenir certaines balises H. lorsque vous présentez votre contenu, vous devriez impérativement le présenter avec des balises. Ils auront un impact fort sur le positionnement de votre site.

  1. H1 : Maximum de 1 par page représentant le titre de votre page;
  2. H2 : Minimum 1 et maximum 3 par pages pour une longueur d’environ 400 mots représentant les sous-titres de votre page de contenu;
  3. H3 : Maximum 4 selon la longueur de votre contenu représentant les sous-catégories de vos sous-titres.

Rédaction web de votre contenu

Selon les observations, il est important d’ajouter régulièrement du contenu à jour sur votre site web. Google n’a pas d’intérêt à mousser un site web ne mettant jamais à jour son site web. Alors il faut créer du contenu de qualité le plus souvent que possible.

Il est préférable de créer du contenu précis et spécifique plutôt que du contenu généraliste. Dans ce sens, il vaut mieux créer de plus petits textes précis et réguliers qu’un grand texte sans aucune communication précise. Chaque texte de chacune de vos pages devrait avoir au minimum 400 mots. En bas de ça, le contenu ne devait potentiellement pas une valeur ajoutée pour Google et les autres moteurs de recherche.

Oubliez tout de suite une copie partielle en entier d’un texte provenant d’un site externe au vôtre. C’est aussi le cas pour les copies à l’intérieur même de votre site. Chacun de vos textes doit être unique et exclusif!

Contenu de qualité

Le contenu de qualité de quantifie de cette manière :

  • Texte précis ayant plus de 400 mots;
  • Texte unique et exclusif;
  • Au moins une image;
  • Au moins une vidéo;
  • Au moins un lien interne pointant vers votre site;
  • Au moins un lien externe pointant vers un autre site.

La variante des médias textes, image et vidéo est particulièrement appréciée par Google. Le contenu n’est plus seulement du texte écrit comme à l’ancienne, mais bien du contenu riche. On peut ainsi résumer le contenu de qualité par tous ces critères provenant de l’algorithme de Google.

Les médias sociaux

Votre implication sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Linked In ont aussi une influence. Vous envoyez ainsi un signal d’intérêt à Google face à votre contenu. Plus qu’une page de votre site web est partagée, plus que vous augmentez potentiellement le référencement de celle-ci.

Toutefois, un bon référencement web passe aussi par le partage de vos pages sur Google+. Le réseau social de Google + est intimement lié à une augmentation du référencement web de l’ensemble d’un site web. Même si celui-ci n’est que très peu utilisé, pour le moment, Google fait des liens importants à ce niveau.

Mobile

Votre site doit impérativement présenter une version mobile de votre site internet, même si votre clientèle n’utilise pas vraiment les téléphones intelligents. Si votre site n’est pas adapté, une refonte doit s’imposer. Ce point est rendu un critère important pour le référencement de votre site internet.

Si vous utilisez WordPress, sachez qu’il existe différentes extensions qui vous aideront à faire l’adaptation de votre site pour les téléphones intelligents et les tablettes. Ils sont gratuits ou payants, selon vos besoins. Toutefois, il est essentiel de le faire!

Création de liens

La création de liens pointant vers votre site internet aura une influence majeure à long terme. Toutefois, vous ne devez pas abuser de cette technique. Il faut obtenir des liens de manière naturelle et logique. Il ne faut pas brusquer l’arriver des loin pointant. Même si la création de liens est en soit un emploi à temps plein, il est préférable de focaliser sur des sites de qualités ayant une valeur ajoutée aux yeux de Google.

C’est plus de 300 critères que compose l’algorithme de Google. Une recette secrète que bien des experts en référencement web aimeraient avoir. S’il y a une règle de base à prendre en considération, c’est bien le 80/20 :

  1. 80% du temps passer sur son site : nouveau texte et optimisation de son site;
  2. 20% du temps passer à l’extérieur de son site : médias sociaux et échange de liens.

Le référencement web ne se fait pas par magie. Il faut du temps, de la patience et un peu de chance pour réussir à sortir dans les premières positions du moteur de recherche de Google. Prenez le temps de Guide gay sur le sujet afin d’améliorer votre résultat naturel. Prenez le temps de lire davantage sur le sujet ou de suivre une formation en ligne.

Bon référencement!

Articles en lien avec ce billet :

  1. Optimisation web : quelques conseils de bases
  2. 8 étapes faciles pour le référencement web
  3. La rédaction web
  4. Qu’est-ce que Google Panda !
  5. Référencement web d’un site multilingue
  6. Augmenter votre visibilité dans le résultat de recherche de Google
  7. Les nouveautés pour le référencement web d’ici la fin de 2013
  8. La pizza du référencement web : des points à faire attention
  9. 5 erreurs en référencement web à ne pas faire pour votre boutique en ligne
  10. Référencement vidéo : Utilisez vos vidéos pour augmenter votre visibilité
  11. Facteurs négatifs au classement sur Google
  12. Optimisez la visibilité de votre site B2B
  13. Conseils avancés pour optimiser la rédaction SEO
  14. Comment créer des liens vers les autres sites web
  15. Vos PDFs sur votre site : utile ou une nuisance pour votre référencement ?