La liberté, un facteur de réussite pour les entreprises
Les mesures pour offrir plus de libertés au travail se multiplient : pour attirer et motiver, les entreprises laissent de plus en de plus de marge à leurs employés, notamment sur le plan des horaires, des congés ou du télétravail.
Si la liberté au travail est souvent défendue du point de vue de l’employé, qu’en est-il pour l’entreprise ?
C’est à cette question qu’a voulu répondre LRN en analysant les pratiques de grandes entreprises américaines en termes de liberté et en établissant ainsi un Freedom Index (calculé selon le degré de libertés données par les entreprises dans leurs relations avec leurs fournisseurs, leurs clients, leurs employés et la communauté). Selon leur rapport, la réponse est claire : les entreprises les plus libérales ont plus de chances de réussir.
(Graphique tiré du rapport LNR).
Que ce soit en termes de performance financière, d’innovation ou de succès sur le long terme, les entreprises qui offrent le plus de libertés s’en sortent mieux !
Selon LNR, c’est avant la liberté donnée aux employés et aux clients qui permettent de faire décoller les performances des entreprises.
(Graphique tiré du rapport LNR).
Pour LRN, la raison est simple : les méthodes d’organisation du travail traditionnelles ne sont pas assez flexibles pour permettre aux entreprises de survivre et réussir dans un univers de business de plus en plus mondialisé, complexe et accéléré par le développement des NTIC.
Dans un cadre où tout va plus vite et où la concurrence est mondiale, l’existence excessive de régulations poussent les clients à chercher des alternatives plus avantageuses et pratiques, et les employés des lieux de travail plus propices à leurs bien-être !
Les tenants de la liberté au travail (comme le patron d’Automattic -mettre lien article choisir son lieu de travail au travail-, dont 100% des employés travaillent à distance) en sont aussi persuadés : donner plus de libertés à ses employés, c’est favoriser leur motivation et leur bien-être, et ainsi leur productivité et leur créativité. Et dans un marché du travail globalisé, c’est aussi essentiel pour attirer et garder les talents.