par Jobillico
La première chose que fait un directeur des ressources humaines, c'est éplucher tous les CV qu'il reçoit. Il consacrera tout au plus deux minutes pour la lecture d'un CV.
Attention : En d'autres termes, assurez-vous que votre CV n'éveille aucune méfiance et qu'il ne soulève pas trop de questions, car il serait immédiatement écarté. Comme celui de Thomas...Alors, demandez-vous quoi faire pour que le vôtre se retrouve sur la pile. Mieux encore, qu'il retienne l'attention et que, après en avoir fait la lecture, le directeur des ressources humaines vous convoque à une entrevue.
Il y avait des erreurs impardonnables dans son CV
Votre CV, c'est votre image de marque. Si vous avez plusieurs coquilles, plusieurs fautes d'orthographe en particulier, sachez que l'employeur en tiendra compte et qu'il pourra dans certains cas écarter sur-le-champ votre candidature, surtout si le poste que vous convoitez requiert de joindre régulièrement par écrit les clients et les donneurs d'ouvrage. Une mise en page sophistiquée est seulement pertinente si vous postulez pour un emploi créatif.
Il n'avait pas tout à fait les compétences nécessaires.
Dans votre lettre de présentation et votre CV, il est suggéré de reprendre les termes utilisés dans l'offre d'emploi, et ce, par rapport aux compétences recherchées.
Ses expériences n'étaient pas vraiment claires et pertinentes.
Votre CV est votre document promotionnel et non une archive. En ce sens, vous devez mettre vos expériences en valeur et plus particulièrement celles qui correspondent au profil recherché.
Il n'était pas stable.
Si vous changez d'emploi tous les six mois ou que vous avez été inactif pendant une certaine période, cela n'inspire pas la confiance. Pour contrer ce handicap, expliquez les motifs de votre départ en quelques mots.