L’imprimante 3D, une technologie révolutionnaire !

Les imprimantes 3D, non loin de devenir une technologie incontournable, permettent de créer des objets en relief à partir d'un dessin informatique. Actuellement, elles sont essentiellement utilisées par des professionnels. Mais, chaque jour, les particuliers sont de plus en plus attirés par cette nouvelle technologie.

Avec les imprimantes 3D, tout semble devenir possible : des voitures, de la nourriture, des organes humains. En d'autres termes, cette technique est révolutionnaire ! Ensemble, découvrons les inventions les plus insolites.

L'imprimante 3D, un bref historique

Dans notre société actuelle, l'imprimante 3D est un véritable phénomène. Et pourtant, elle existe depuis les années 1980.

Tout a commencé en 1983-1984, avec Charles Hull et sa première machine qui reposait sur le principe de stéréolithographie. À l'époque, nous n'évoquions pas encore le terme « d'impression 3D », mais elle servait déjà à réaliser des objets pour expérimenter le design de certains produits.

De 1990 à 1992, le procédé de stéréolithographie est toujours utilisé. Mais cette fois, il est possible de réaliser des objets couche après couche, ce qui permet d'obtenir des objets beaucoup plus complexes.

En 1999, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs créent, à l'aide de l'imprimante 3D, une prothèse capable d'accompagner l'agrandissement de la vessie d'un patient. Cette démarche est loin d'être évidente puisque le patient peut rejeter ce corps étranger. Mais en enrobant l'objet de quelques cellules du patient, l'opération est fructueuse. Dans le domaine de la médecine, il s'agit d'une avancée sans précédent.

Trois ans plus tard, cette même équipe retente une nouvelle expérience : recréer un rein fonctionnel, capable de filtrer le sang et de diluer l'urine.

Les années suivantes, la technique ne cesse de progresser et laisse place à un vaisseau sanguin imprimé, un premier drone, une voiture, une arme à feu...

b2ap3_thumbnail_imprimante-3D.jpg

L'imprimante 3D, comment ça marche ?

Pour imprimer un objet en 3D, le logiciel de l'imprimante découpe l'objet en plusieurs tranches. Ensuite, l'appareil solidifie la matière et forme des couches successives. Pour réaliser des objets, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : plastique, cire, résine, plâtre. Il est même possible d'y ajouter de la couleur pour les plus créatifs !

Nous sommes tous capables de réaliser des objets en 3D, encore faut-il faire preuve d'imagination... D'autant plus que la technique tente à se démocratiser, et de nombreuses enseignes possèdent désormais des imprimantes 3D, notamment Top Office.

b2ap3_thumbnail_impression-3D.png

Top 3 des innovations insolites en 3D

Une maison entièrement réalisée en 3D

La société Branch Technology a organisé un concours pour son nouveau projet Curve Appeal. Les règles étaient simples : les participants (architectes, peintres d'intérieur, ingénieurs ou dessinateurs) devaient réaliser un projet de maison habitable de 56 à 74m². Esthétique traditionnelle, ergonomie, modernité étaient les maîtres mots. Sans oublier, évidemment, le concept Freeform imposé par la société, qui consistait à utiliser une forme innovante.

Le bureau d'architectes américain Wimberly, Allison, Tong & Co (WATG) s'est prêté au jeu et est sorti gagnant du concours. À première vue, rien de bien surprenant... La maison se compose d'une cuisine, une salle de bain, un salon et une chambre, et pourtant... il semblerait que la maison soit entièrement réalisée grâce à l'impression 3D.

Le bureau WATG verra son projet se réaliser au cours de l'année prochaine, dans la ville de Chattanooga aux Etats-Unis.

Un robot humanoïde en 3D

InMoov, un robot humanoïde, est sous les feux des projecteurs de l'exposition « impression 3D – L'usine du futur » au Lieu du Design (Paris). Tel un humain Il est capable d'exécuter de nombreuses tâches : vous serrer la main pour vous saluer ou porter un bébé, notamment. Vous ne le saviez peut-être pas... Mais ce robot a été réalisé, une pièce après l'autre, à l'aide de l'impression 3D et d'une plateforme open source.

Des médicaments sur mesure grâce à l'imprimante 3D

L'impression en 3D touche désormais le domaine de la médecine. Des scientifiques de la National University (Singapour) ont réussi à utiliser une imprimante 3D pour réaliser un comprimé unique, pourtant longtemps considéré comme impossible.

Ce comprimé unique pourra contenir plusieurs doses de différents médicaments et il sera possible de doser la posologie et le transfert dans l'organisme. Les personnes soumises à un traitement quotidien seront ravies d'entendre la nouvelle !

Pour ce faire, un polymère, c'est-à-dire une substance composée de macromolécules, est mélangé aux différents médicaments afin de les séparer, puis de dissoudre la dose adaptée de chacune des substances.

Il existe deux possibilités : soit des comprimés individuels, soit des comprimés destinés à la production de masse pour les laboratoires pharmaceutiques. Peu importe le procédé, chacun de ces modèles est ensuite communiqué à une imprimante 3D, qui est en charge de produire un module unique.

Cette technique montre de nombreux avantages : elle est facile et rapide à réaliser, accessible aux médecins et peu coûteuse.

Actuellement, ce type de traitement n'est pas encore disponible, mais ça ne serait tarder. En effet, les scientifiques sont en étroite collaboration avec les industries pharmaceutiques, dans le but de diffuser ces comprimés le plus rapidement possible.