Un projeteur travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs et les opérationnels au sein d'un bureau d'étude. Son travail n'est jamais figé à cause des modifications obligatoires qu'il y apporte tout au long de la réalisation d'un produit.
A quoi sert un projeteur ?
Un dessinateur projeteur est chargé de l'élaboration des plans et schémas d'un projet mécanique ou de l'ouvrage à accomplir. En se basant sur un cahier des charges ou un dossier technique, il s'occupe notamment de la conception d'un projet d'études. Il est également appelé à procéder à des études minutieuses des projets et des avant-projets tout en se penchant sur les études de faisabilité. Le projeteur conseille et dirige les dessinateurs par rapport à tout ce qui est technique. En cas de problème d'ordre technique d'ailleurs, il est celui qui devrait trouver des solutions appropriées. En même temps, il se charge du suivi du développement du projet en cours. Certes, dans la plupart des cas théoriquement tout a l'air de fonctionner mais ce n'est pourtant toujours pas le cas sur le terrain. Un projeteur constitue un lien entre les ingénieurs et les opérationnels, il apportera aux plans initiaux les rectificatifs indispensables si besoin est.
Quelles sont les compétences que l'on attend d'un projeteur ?
Un projeteur se doit d'être précis, rigoureux et méthodique. Des qualités nécessaires pour réussir à donner forme en étant le plus fidèlement possible aux idées des ingénieurs et des architectes. En même temps, ce métier exige aussi d'avoir le sens de l'esthétique assez développé ainsi qu'une excellente perception de l'espace. Concrètement, un projeteur doit également avoir des connaissances étendues dans le secteur de la construction. Quant aux normes de réglementation mises en application, il les connaît toutes.
Etant donné que désormais, les plans et les dessins se font de plus en plus sur ordinateur, il lui est alors nécessaire de savoir manipuler des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur). A ceci s'ajoutent de savoir utiliser des logiciels de dessin tels que autocad ou catia. En revanche, il lui est toujours nécessaire de maitriser les techniques de dessin manuel en travaillant sur une planche à dessin.
Parmi les autres domaines de connaissances qu'un projeteur devrait aussi savoir figurent celle des techniques d'analyse de la valeur. Sans oublier les connaissances des systèmes et des normes mécaniques et électriques. Pour en savoir plus, cliquez-ici.