Connaissez-vous le portage salarial ?

Connaissez-vous le portage salarial ?

Vous êtes retraité ayant une expertise solide dans un domaine spécifique, jeune diplômé voulant créer sa propre entreprise, ou vous en avez tout simplement marre de votre travail actuel et vous souhaitez gagner en liberté sans pour autant perdre les avantages du statut salarié ? Le portage salarial est sans doute la solution qu'il vous faut.

Relativement peu connu, le portage salarial permet au "porté", d'exercer une activité autonome. Un contrat de travail le lie à une société de portage et à une entreprise utilisatrice. Le principe est très simple : le porté cherche ses clients et établit le montant des factures. A partir de là, la société de portage s'occupe des formalités administratives en échange de frais de gestion touchés sur les prestations réalisées par le porté.

Voici schématiquement comment cela fonctionne :

portage salarial

Source de l'image

Il existe de nombreuses sociétés de portage comme ITG ou ACPI par exemple.

Défini par la loi depuis 2008 mais existant depuis 1980 en France, le portage salarial s'adresse essentiellement au cadre bénéficiant d'une expertise dans l'audit, la conduite de projet, la formation ou d'autres prestations de services. Ce dernier pourra, au choix, transmettre son savoir-faire aux plus jeunes s'il est retraité, acquérir une expérience et étoffer son CV rapidement s'il est jeune diplômé, pouvoir créer son entreprise ou encore travailler de manière plus indépendante pour les professions libérales et cadres de 30 à 50 ans.

Il existe cependant quelques inconvénients qui sont ceux du travail en tant que freelance puisque c'est à vous de chercher vos clients, réussir vos missions et faire vos preuves. L'autonomie fournie par l'outil qu'est le portage salarial est donc à double tranchant. Vous êtes libre de mener à bien votre activité en fonction de vos envies et des opportunités qui se présentent à vous, mais vous devez monter vos projets de toute pièce.

Le porté conserve les avantages du salariat classique, cela comprend notamment l'assurance chômage et la responsabilité civile, des bénéfices cruciaux lors d'une reconversion professionnelle.