par Caroline Bérubé
L'environnement dans lequel on vit est souvent plus important qu'on le pense. Des études nous ont d'ailleurs démontré à plusieurs reprises que notre environnement influe grandement sur notre comportement et nos émotions. Par exemple, les teintes douces et pâles réduiraient l'agressivité, alors qu'un plafond haut encouragerait la créativité. De plus, les élèves réussiraient mieux dans les écoles où il y a plus de lumière naturelle. Bref! C'est la même chose au travail.
Si vous passez beaucoup de temps au bureau, il vaut certainement la peine de réveiller le thérapeute qui dort en vous et de créer l'environnement de travail le plus propice à votre bien-être. Voici donc, juste pour vous, le petit guide du bien-être au bureau.
1. Personnalisez votre bureau et votre espace de travail
La personnalisation de votre bureau serait aussi liée à une plus grande productivité. Changez votre fond d'écran corpo (souvent ennuyant, avouons-le) pour un fond d'écran que vous aimez. Cliquez ici, ici et ici pour avoir des idées. Si vous êtes du genre à aimer avoir sur votre bureau des outils pour avoir l'heure, la météo, des statistiques en temps réel et j'en passe, alors Rainmeter est fait pour vous.
Et pour la touche finale, pourquoi ne pas apporter des photos ou des objets personnels qui comptent pour vous? Ils vous aideront à compenser le manque d'intimité si vous travaillez dans un espace de bureau ouvert.
2. Optez pour la verdure
Investissez dans une plante ou deux. Il semblerait que les plantes d'intérieur stimulent l'humeur et la créativité. Elles réduiraient aussi le stress et amélioreraient la concentration. Elles sont bonnes pour votre santé aussi, à ce qu'on dit! Ce n'est pas pour rien que c'est la première chose à laquelle on pense lorsqu'on veut offrir un cadeau à un proche qui se remet d'une chirurgie dans une chambre d'hôpital. L'effet positif de la verdure va durer pendant des jours.
3. Minimisez les distractions
Si vous ne disposez pas d'un bureau fermé, demandez à votre employeur de vous fournir une paire d'écouteurs. Le bruit est souvent l'un des plus grands ennemis de la productivité. Le port d'écouteurs envoie également le message à vos collègues que vous êtes concentré et que vous ne voulez pas être dérangé.
4. Ne mangez pas à votre bureau
Aussi tentant que cela puisse être, manger au bureau est une mauvaise idée. L'heure du dîner vise essentiellement à vous réapprovisionner en énergie et en concentration, alors profitez-en au maximum. Prenez une vraie pause. Cela vous aidera à recharger vos batteries et rendra votre après-midi certainement plus productif.
5. Prenez une pause " paysage "
Bon d'accord, on n'a pas tous la chance d'avoir un bureau avec vue sur la mer... mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller se dégourdir les jambes à l'extérieur. Sinon, juste passer 40 secondes à regarder l'herbe ou à jouer à Pokémon Go peut aussi aider.
Voilà! C'était les cinq essentiels du petit guide pour être plus heureux au travail! Et vous, quels sont vos trucs pour améliorer votre bien-être au bureau?