Vous avez déjà entendu parler du portage salarial, mais ce concept un peu abstrait ne vous dit toujours rien ? Il se trouve que c'est une alternative très intéressante où vous exercez comme un freelance sans les désavantages administratifs puisque vous bénéficiez d'un statut de salarié. On vous décrypte le système.
Le Portage c'est quoi ?
- Vous identifiez et négociez les contours de vos missions avec les donneurs d'ordre.
- La société de portage signe un contrat de prestation en votre nom avec votre client pour la mission définie par vos soins.
- Elle vous couvre auprès de l'ensemble des organismes sociaux (Urssaf, retraite,...)
- Elle facture et encaisse le montant de vos honoraires, puis établie votre rémunération, vous vous épargnez le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l'activité d'indépendant ou de freelance
Vous êtes dispensé des contraintes liées à la création d'entreprise et à sa gestion pour vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier. Le portage permet de transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise (les quinquas ...) ou de ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise.
Le portage pour qui ?
- les femmes qui souhaitent gérer un équilibre vie professionnelle et vie privée,
- les jeunes actifs (30 à 45 ans) souhaitant travailler en autonomie,
- les retraités qui transmettent leur expérience,
- les dirigeants, professeurs, hauts fonctionnaires invités à intervenir dans des conférences et colloques privés.
- les freelances en autoentrepreneurs qui souhaitent se soustraire aux inconvénients administratifs.
Concrètement comment ça se présente ?
Envie d'en savoir plus ? Venez rencontrer l'équipe AD'MISSIONS au prochain salon du Moovijob Tour à Strasbourg. Informations et inscriptions sur : www.moovijobtour.com
Sources : Ad'missions, France 2
Photo via Visualhunt.com